Perte musculaire des bras : Explications, conséquences et solutions

Si en te regardant dans le miroir, t’as remarqué que tes bras avaient perdu en largeur pendant derniers temps, sache que ce n’est pas anodin. En effet, une perte musculaire au niveau des bras peut simplement refléter un changement de routine (dans les meilleurs des cas), mais ça peut aussi, dans le pire des cas, refléter d’un problème de santé plus grave. Donc dans cet article, on va passer en revue les explications les plus communes d’une perte musculaire au niveau des bras, et si aucune de ces causes ne te correspond, c’est probablement l’heure d’aller voir ton médecin.

Donc sans plus attendre, commençons.

Causes possibles d’une perte musculaire des bras

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer une perte musculaire au niveau des bras.

La première cause est probablement la plus commune : l’alimentation.

Alimentation

Une perte de musculaire des bras pourrait être déclenché par 2 changements d’alimentation :

  • une réduction de l’apport de nourriture
  • une réduction de l’apport de protéine
  • une combinaison des 2

Pour vérifier que tu manges assez de nourriture, il faut que tu mesures ton apport calorique. Pour ceux qui ne le savent pas, les calories sont la quantité « d’énergie » que contient chaque type de nourriture. Et si tu manges plus de calories que ce que tu n’en brûles dans une journée, ton corps va stocker l’énergie supplémentaire (en gras ou muscle).

Si tu manges moins de calories que ce que tu n’en brûles dans une journée, ton corps va devoir se servir dans ses stocks d’énergie (soit tes muscles, soit ta masse graisseuse). Mais le problème, c’est que notre corps n’aime pas maintenir beaucoup de masse musculaire (parce que ça consomme beaucoup d’énergie), donc il va prioriser la destruction ses propres muscles pour se fournir en énergie, plutôt que la masse graisseuse (sauf si tu es en obésité).

Donc si tu es en déficit calorique, c’est-à-dire que tu manges moins de calories que ce que tu n’en consommes en une journée, ça expliquait pourquoi tu es en train de subir une perte musculaire au niveau des bras.

La solution serait donc de simplement augmenter ton apport en calories.

Mais si tu n’as pas baissé ton apport calorique, ta perte musculaire des bras pourrait aussi être causée par une réduction de ton apport en protéines.

Comme tu le sais probablement, la protéine est le macronutriment le plus important pour la création et la réparation du muscle.

Et si tu ne manges pas assez de protéines, ton corps ne va pas pouvoir réparer assez vite ses protéines musculaires, et donc, au fur et à mesure du temps, tu vas perdre du muscle.

Ici, typiquement, je devrais te dire qu’il faut que tu manges plus de X g de protéines pour éviter la perte de muscle, mais le problème, c’est que la quantité de protéine que tu dois manger varie en fonction de ton âge, poids, activité physique, génétique, etc. Donc il n’y a pas de nombre universel de protéines à manger.

Donc la vraie question à se poser, c’est : « est-ce que mon ingestion de protéine a changé depuis que je commence à perdre du muscle »

Si la réponse est oui, ça pourrait expliquer tes problèmes.

PS : la quantité de protéines optimale pour la création de muscle est comprise entre 1.3 et 2.2 g par KG de masse corporelle (et cette quantité va augmenter si tu es en déficit calorique).

Sources de protéines communes : viande, fromage, légumineuses, oléagineuses (noix, de cajou, amandes, etc)

Pense à contrôler le nombre de calories que tu consommes pour éviter une perte musculaire des bras.

Activité physique

Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi tu perds des bras, c’est tout simplement que tu es moins actif qu’avant. Si ces derniers temps, t’as un peu lâché la salle, et/ou tu as mis de côté ton travail physique, alors c’est peut-être la raison pour laquelle tu ressens une perte musculaire au niveau de tes bras. Logiquement, si un muscle est moins sollicité, alors il va moins se développer, et il peut même perdre du volume si ce manque d’activité perdure. En particulier si tu combines ça avec les changements d’alimentation cités plus haut.

Mais la bonne nouvelle, c’est que pour réparer ce problème, il suffit de reprendre le sport. Et le meilleur sport pour prendre du muscle est sans aucun doute la musculation (ça paraît logique). Et ça tombe bien parce que j’ai écrit un article sur comment développer ses bras rapidement grâce aux données scientifiques.

Un manque d'activité physique et un mode de vie trop sédentaire peut expliquer une perte musculaire au niveau des bras.

Mais une autre cause de la perte musculaire des bras pourrait justement être l’inverse : trop de sport. Parce que oui, faire trop de sport est tout aussi mauvais qu’en faire pas assez.

En fait, quand tu travailles un muscle, tu es en train de l’endommager. Et c’est le processus de réparation musculaire qui va rendre ton muscle plus gros et plus fort.

Donc si tu fais du sport, MAIS que tu laisses pas assez de temps à tes muscles pour se réparer, tu es en train de continuellement les endommager, ce qui va, sur le long terme, mener à une perte musculaire.

Mais heureusement pour nous, réparer ce problème est relativement simple, puisque il suffit de faire un peu moins de sport et / ou passer plus de temps à récupérer entre ses séances.

Un temps de sommeil et de repos suffisant est primordial pour éviter une perte musculaire des bras.

Mais la perte musculaire des bras pourrait aussi être causé par une combinaison des 2 facteurs cités plus hauts. En gros, imaginons que tu consommes et que tu manges 2600 calories par jour, mais que depuis peu, tu as un nouveau travail qui est plus physique que l’ancien. Vu que tu fais plus d’activité physique, mais que tu manges toujours autant, ça va te placer en déficit calorique (c’est à dire que tu consommes maintenant plus de calories que ce que tu n’en ingères).

Ça va donc forcer ton corps à piocher dans ses réserves de calories pour continuer à fonctionner. Et vu que notre corps n’aime pas maintenir trop de masse musculaire, il va souvent chercher les calories manquantes dans nos muscles, en les détruisant.

Mode de vie

Enfin, ce qui peut expliquer une perte musculaire des bras, ce sont des changements dans ton mode de vie. On parle ici d’un manque de sommeil, d’un surplus de stress… Tout ce qui peut perturber tes fibres musculaires durant leur récupération va avoir un impact sur ta prise et perte de muscle. Donc si t’as un travail particulièrement stressant ou que tu dors 5-6 heures par nuit par exemple, ça va peser sur la balance. En musculation, tout est une question d’équilibre, et avoir un mode de vie sain et régulier est primordial pour la prise de muscle.

Un mode de vie trop stressant et un manque de sommeil peut avoir un impact significatif sur ta perte musculaire des bras.

Si tu fais déjà tout ce qui a été cité plus haut et que ton problème de perte musculaire n’est toujours pas résolu, alors il faudrait peut-être que tu consultes un professionnel de santé, parce que la perte de muscle pourrait être un signe d’un problème sous-jacent. En effet, si tu dors assez, que tu reposes tes muscles et que tu t’entraînes suffisamment tout en mangeant assez de calories et de protéines, ce n’est pas normal que tu sois en train de perdre du muscle. Dans ce cas-là, seul un médecin pourra réellement t’aider et t’orienter pour trouver une solution.

Pour conclure, on a vu que les causes qui peuvent expliquer une perte musculaire des bras sont variées. Que ce soit un déficit calorique, une ingestion insuffisante de protéines ou un mode de vie trop stressant, toutes ces causes sont à prendre en compte si tu veux éviter de perdre du muscle.

Si tu souhaites en savoir plus sur la prise de poids de manière optimale, tu peux cliquer ici. Et pour en connaître davantage sur l’importance des protéines en muscu, ça se passe ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !