Pilule contraceptive et musculation : le nouveau produit dopant ?

Pilule contraceptive et musculation, c’est vrai qu’on ne voit pas ces mots côte à côte très souvent. Et pourtant, étant donné que la pilule contraceptive agit grandement sur les hormones du corps féminin, on peut se demander quels sont ses effets en musculation, que ce soit au niveau de la force ou du développement musculaire.

Permet-elle de soulever plus lourd ? Est-ce qu’elle facilite la prise de muscle, ou au contraire, est-ce qu’elle la limite ? Et bien, aujourd’hui, on va se baser sur des études scientifiques pour répondre à ces questions.

L’étude sur la pilule contraceptive et la musculation

Chez Fitness Muscu, on n’avance jamais des faits sans se baser sur des résultats scientifiques concrets. En effet, on a analysé cette étude pour répondre aux questions que vous vous posez sur les liens entre pilule contraceptive et musculation.

Durant cette étude, les chercheurs ont séparé 38 femmes en 2 groupes : un groupe prenant la pilule contraceptive, et un groupe ne prenant rien (groupe de contrôle).

Toutes les participantes étaient en bonne santé mais aucune ne pratiquait de musculation avant l’étude, et elles avaient toutes leurs règles chaque mois.

Quels sont les effets de la pilule contraceptive sur la musculation ?

Le déroulement de l’étude

Les sujets ont pratiqué de la musculation pendant 10 semaines et les biopsies de leurs muscles vastes latéraux (l’extérieur du quadriceps) ont été analysées avant et après ces 10 semaines d’entraînement.

Leur entraînement avait lieu 3 fois par semaine et comportait des extensions quadriceps, des presses à jambes, des extensions de dos, des crunchs sur bancs inclinés et du tirage vertical.

L’étude affirme qu’elles ont été encouragées à aller jusqu’à l’échec musculaire sur chaque série (ce qui rends les résultats plus fiables)

Pilule contraceptive et musculation : les résultats

Alors, quel lien a-t-on pu observer entre l’utilisation de la pilule contraceptive et la musculation ?

Tout d’abord, les chercheurs n’ont remarqué aucune différence significative de la force chez les participantes, qu’elles utilisent la pilule ou non. Idem pour la prise de muscle.

Cependant, les sujets utilisant des contraceptifs pouvaient avoir tendance à avoir des augmentations plus importantes de la masse corporelle maigre, ainsi que certains indicateurs moléculaires de l’anabolisme (construction de masse musculaire).

Donc qu’est-ce qu’on peut conclure de tout ça ?

Conclusion

Eh bien globalement, on voit que la pilule contraceptive ne va probablement pas affecter ta prise de muscle et de force de façon importante. Ayant dit ça, il est possible que la pilule ait un léger effet sur la prise de muscle, mais heureusement pour nous, ça serait un effet positif. Ceci dit, je pense que les avantages sur la prise de muscle sont tellement petits, que tu vas probablement pas les remarquer.

Donc pour conclure, il est donc tout à fait possible de continuer à utiliser des contraceptifs oraux tout en pratiquant la musculation. Et celles qui n’utilisent pas de contraceptifs ne seront pas non plus désavantagés dans leur prise de muscle ou leur gain de force. Cette conclusion peut changer dans le futur si plus d’études sont faites dans le futur, mais pour le moment, on ne devrait pas non plus s’attendre à des différences très marquées entre utilisatrices et non utilisatrices de la pilule contraceptive.

INFORMATION IMPORTANTE : certaines personnes réagissent très mal à la pilule contraceptive. Ce que je donne ici sont des recommandations pour la personne « normale ». Pour certaines personnes, la pilule va causer des gros changements dans l’appétit et la prise de poids. Ceci dit, il ne faut pas utiliser cela comme une excuse pour ne pas faire de musculation : )

 

Si cet article t’a plu, tu seras sûrement intéressé par celui-ci pour en apprendre plus sur les effets du bicarbonate de soude en musculation, ou bien encore celui-là pour connaître les liens entre le NoFap et l’évolution des niveaux de testostérone.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !