Comment créer la meilleure salle de sport à sa maison

Créer sa propre salle de sport à la maison, c’est un peu le rêve de tout pratiquant de musculation. Et je suis très content de dire que j’ai réussi ce rêve. Mais sur le chemin, j’ai fait quelques erreurs qui m’ont fait perdre du temps et de l’argent.

Donc sur cette page, je vais te dire tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour avoir le meilleur home gym en dépensant le moins d’argent possible.

D’ailleurs, voici ma salle de sport que j’ai à ma maison :

salle de sport maison équipement luxe

Créer sa propre salle à la maison – ce qu’il faut acheter, et ce qu’il faut jeter

Comme toute personne qui a une salle de sport à la maison, j’ai commencé avec une salle relativement vide sans aucun équipement. Et quand tu es à ce stade, il faut déterminer le premier achat.

Premier achat de ta future salle de sport à ta maison

Quand tu as une salle vide, ou simplement peu d’espace, tu peux déjà travailler tes pectoraux plutôt intensément avec des pompes, tu peux te créer une sorte d’haltère avec un sac à dos rempli de livres, ce qui va te permettre de facilement travailler tes bras.

Pour travailler tes jambes, je suis d’accord, c’est loin d’être idéal, mais tu peux faire des sprints, des jump squats avec le sac à dos plein de livre, des fentes et des extensions mollets.

muscle grand dorsalL’endroit où ça coince, c’est pour travailler le dos. En particulier, les latéraux (photo de droite).

Donc, la première chose qu’on va acheter, ça va être du matériel pour résoudre ce problème.

Et pour moi, le meilleur premier achat pour ta salle de sport à la maison est une barre de traction. Cette barre de tractions va nous permettre de faire des (sans surprises) tractions avec différentes prises pour bien travailler les latéraux.

Et à l’aide d’une chaise et d’un peu d’imagination, tu peux travailler tes trapèzes à en faisant des rows.

salle de sport maison exercice trapèze

Choix parmi les barres de traction 

Parmi les barres de tractions, tu as deux grands choix : les barres de tractions qui s’accrochent dans le cadre d’une porte et les barres de tractions montées.

Mais sur ce coup-là, je te conseillerais plutôt d’acheter celles que tu accroches au niveau de la porte, parce qu’elles sont moins chères (environ 30€) et parce qu’elles prennent moins de place.

salle de sport maison barre de traction

Je ne te conseille pas d’acheter une barre de traction « de luxe » pour le moment, puisqu’on va acheter une barre de tractions « de-luxe »  qui sera pré-intégré dans un des prochains achats

Deuxième achat de ta future salle de sport à la maison

Bon, maintenant tu es à un stade où tu peux travailler, avec un peu d’imagination, tous les muscles de ton corps. Mais pour la majorité des exercices, pour ajouter un peu de résistance ou en guise d’haltère, tu dois utiliser le sac rempli de livres.

salle de sport maison barre et haltèresEh bien c’est l’heure de remplacer le sac avec des haltères et une barre.

Et sur cette étape, il faut faire extrêmement gaffe parce qu’il y a beaucoup d’erreurs à éviter. Moi-même, j’en ai faite une grosse, donc sans plus attendre, voyons les erreurs à ne pas faire pour avoir la salle de sport à la maison parfaite.

Erreur 1 : acheter des haltères/barres non réglables

Les haltères/barres non réglables sont les haltères où tu ne peux pas changer le poids. C’est d’ailleurs celles qui sont utilisés dans les salles de sports publiques.

Mais pour que ce soit utile, il faut avoir des haltères allant de 5 à 45 kilos. Et acheter toutes ces haltères non réglables va te coûter un bras et un rein.

Moi, ce que je te conseille de faire, c’est d’acheter des haltères et barre où tu peux changer les poids. Ça va te coûter une fraction du prix et ça te permet de faire autant d’exercices.

Le seul problème, c’est que ça demande un plus d’effort entre les exercices pour changer les poids.

Mais si tu veux limiter l’effort au maximum sans gâcher autant d’argent, tu peux aussi acheter des haltères qui se règlent automatiquement. Par contre, je te conseillerais d’acheter celles qui vont jusqu’à 45 kilos, pour ne pas être obligé d’en racheter d’autres quand tu commences à bâtir ta force.


Erreur 2 : acheter la mauvaise épaisseur d’haltère ou barre

Quand tu crées ta salle de sport à la maison parfaite, il faut toujours que tu réfléchisses long terme, parce qu’elle va te durer encore 10 ans. Voir plus.

Et un jour, tu seras en train de faire des soulevés de terre à 250 kilos et des squats à 200 kilos. Mais pour faire ça correctement, il va te falloir une barre olympique.

Et ça, c’est ce que je n’ai pas fait. Je voulais vite avoir une barre donc j’ai acheté la première que j’ai trouvée à Décathlon. Et il s’avère que le diamètre de la barre était plus petit que le diamètre olympique.

J’ai donc acheté des poids avec le diamètre correspondant. Et vu que j’avais des poids avec ce même diamètre, j’ai acheté des haltères correspondantes.

Et maintenant, je le regrette parce que la barre est plus fine que celles qui sont utilisés dans le monde du powerlifting, donc les poids ne sont pas à la bonne taille (ce qui me force à commencer le soulevé de terre un peu plus bas), mais ça c’est même pas le plus gros problème.

Aujourd’hui, j’aimerais bien améliorer ma salle de sport à la maison avec une presse à jambes. Le problème, c’est que les presses à jambes utilisent les poids avec un trou de 51 mm, ce qui correspond au diamètre barre olympique.

Et moi, comme je n’ai que des poids avec un diamètre plus petit, si j’achete une presse à jambes, il faudra aussi que je rachète 200 kilos de poids, ce qui me coûterait 800 € de plus.

Donc s’il y a bien un moment pour acheter de la qualité, c’est maintenant.

Du coup, pour ta salle de sport à la maison, il faut acheter des barres et des haltères avec un diamètre de 50 mm, et des poids avec un diamètre de 51 mm.


Erreur 3 : acheter des élastiques en guise d’haltères

salle de sport maison élastique musculationPas mal de gens se laissent séduire par les pubs pour les élastiques pour musculation. Et moi-même, j’en ai. Le problème, c’est que ces machins ne vont jamais pouvoir remplacer les barres et les haltères.

Comment vas-tu faire des squats lourds ? Comment vas-tu faire du développé couché ? Et du soulevé de terre lourd ?

Avec des élastiques, c’est simple : tu ne peux pas.

Haltères et barres > élastiques.


Autres petits achats que je recommande avant la troisième étape :

Ceinture de musculation 10 mm en cuire à la bonne taille (il faut qu’elle te serre).

ceinture musculation sur chaise

Des plaques en mousse bien épaisse et dure pour pouvoir lâcher la barre sur le soulevé de terre. Quand tu vas être en train de soulever les gros trucs, il ne faut pas que tu casses le plancher de ta salle de sport à la maison.

plateforme en mousse soulevé de terre

Barre EZ 50 mm pour pouvoir faire certains exercices plus agréablement, comme des curls.

barre EZ curl

Wrist wraps pour pouvoir faire du soulevé de terre lourd.


Troisième achat pour ta salle de sport à la maison

Donc maintenant, tu as une barre de traction, et des poids libres.

Dans cette salle de sport à la maison, tu peux travailler ton dos, tes bras et tes épaules presque comme aux salles publiques. Là où ça coince, c’est pour travailler tes jambes et tes pecs.

Donc les deux prochains achats de ta salle de sport à la maison ont pour but de résoudre ce problème.

Le premier achat, et c’est le plus important, c’est une cage à squats.

muscles cuisses hommeLe premier avantage de la cage à squat, c’est de pouvoir faire des squats lourds en toute sécurité. Et cet exercice, en particulier, va te permettre de surcharger tes cuisses facilement, ce qui est bon pour ta prise de muscle et de force.

Mais la cage à squat nous permet de faire bien plus que ça, vu qu’elle est aussi composée de petits repose poids, ce qui va nous permettre de faire tous les exercices où la barre ne commence pas sur le sol, comme le développé militaire, ou le squat avant.

salle de sport maison repose barre cage à squats

En plus de ça, ta cage à squat devrait aussi avoir une barre de traction intégrée, qui sera plus grande et plus stable.

salle de sport maison barre de traction cage à squat

Donc ça va être le moment de mettre la barre de traction que tu avais acheté lors de ton premier achat à la poubelle.


La deuxième chose que tu devrais acheter en même temps que ta cage à squat est tout aussi important : un banc de musculation.

Ceci dit, le banc que tu veux acheter doit être facilement déplaçable, il doit pouvoir s’incliner, et il ne faut pas qu’il vienne avec un « repose barre ».

Il faut qu’il s’incline pour qu’on puisse bien développer la partie supérieure du pec. Et on ne va pas avoir besoin d’un « repose barre », puisque la cage à squat va nous permettre de reposer les barres.

Et vu que les reposes barre intégrés sur les bancs de muscu sont très gênants sur tous les exercices muscu sauf le développé couché, je ne les recommande pas. Surtout si tu as une cage à squat.

Erreur potentielle

Ici encore, une des erreurs est de vouloir économiser un peu d’argent en achetant un banc de mauvaise qualité. Et moi-même j’ai fait cette erreur.

salle de sport maison banc de musculation poids maxCes bancs de mauvaise qualité, au bout de quelques années, vont perdre de leur stabilité. Mais le pire, c’est que ces bancs sont faits pour soutenir 100 – 150 kilos, pas plus.

Donc quand tu vas commencer à mettre lourd sur le développé couché, tu vas être forcé de racheter un banc meilleure qualité.

Autant sauter l’étape où tu achètes un banc de mauvaise qualité et directement acheter le banc de luxe pour ta salle de sport à la maison.


Autre petit achat conseillé entre cette étape et la prochaine :

Un step pour pouvoir travailler tes mollets efficacement. Un step étant une sorte de marche que tu peux déplacer :

salle de sport maison banc de musculation step

Tu peux en trouver à Décathlon pas cher.


Quatrième achat pour ta salle de sport à la maison (optionnel)

Alors celui-ci, malgré le fait qu’il est optionnel, pour moi, est très important : des miroirs.

Honnêtement, je ne regrette absolument pas l’achat. Alors oui, les miroirs sont très utiles pour voir si on fait les exercices correctement, mais il est aussi très important pour pouvoir admirer ses résultats.

Et ça fait toujours du bien de voir ses résultats

Cinquième achat pour ta salle de sport à la maison

Alors, celui-ci va être le plus gros. Et honnêtement, une fois que tu as fait ces 4 premières étapes, tu n’as plus besoin d’acheter grand-chose. Mais si tu veux vraiment travailler tes muscles comme à la salle de musculation publique, ton prochain achat va être la machine à câbles pour les pecs :

salle de sport maison banc de musculation machine câble pectoraux

Oui, cette machine, en plus de te permettre de faire le meilleur exercice pec, est aussi composé de plusieurs poulies, ce qui va te permettre de faire une multitude d’exercices juste en changeant l’embout.

salle de sport maison banc de musculation embouts poulie

Et c’est après cet achat que ta salle de sport à la maison commence réellement à ressembler à une salle de musculation.

Donkey kicks, curls jambier, curls machine, extensions triceps corde… cette machine te permet te faire une grande quantité d’exercices différents que tu ne pouvais pas faire avant.

La machine à câbles pour les pecs est vraiment un très bon ajout.

Et du coup, avec cette machine, je te conseillerais aussi d’acheter tous les embouts que tu comptes utiliser pour maximiser le nombre d’exercices que tu peux faire.

Et d’ailleurs, après cet achat, ta salle de sport à la maison devrait être très similaire à la mienne. Sauf un peu mieux vu que tu auras des barres olympiques et un banc de muscu de luxe.


Sixième achat pour ta salle de sport à la maison

Pour cet achat et les prochains, les machines que tu achètes devraient être pour travailler tes points faibles musculaires. Mais si tu n’en as pas des gros, globalement, dans le setup que l’on a, malgré le fait qu’on peut faire pas mal d’exercices jambes, on ne peut pas faire un des plus drôles : la presse à jambes.

Et c’est ici que tu vas me remercier d’avoir pris des poids de 51 mm, vu que les embouts des presses à jambes sont 50 mm.

Cette machine te permettra aussi de faire des extensions mollets d’une autre façon (expliqué sur cette page).

Donc, ce nouvel ajout à ta salle de sport à la maison va te permettre d’encore plus développer tes cuisses et mollets, deux choses souvent oubliées.


Autres achats pour ta salle de sport à la maison 

Honnêtement, ta salle de sport à la maison est déjà complète. Tu peux faire tous les exercices, sauf ceux qui nécessitent une machine spéciale. Donc à partir de maintenant, je te conseillerais d’acheter une machine qui fait un exercice que t’aime bien, mais que tu ne peux que faire sur une machine.

Moi, mes prochains achat sont une machine pour faire des extensions mollets assis (exemple), une machine pour faire des extensions quadriceps (exemple) et un « pec dec » (exemple).


Et voilà, maintenant tu sais exactement comment créer la salle de sport optimale sans faire d’erreurs comme moi.

Et avec cette belle salle de sport à ta maison, tu vas pouvoir arriver à tes objectifs de muscu très rapidement.

Ceci dit, vu que j’ai utilisé ma salle pendant des années, ainsi qu’à la salle de muscu publique, je vais te parler d’un des gros défauts d’avoir une salle de sport chez soi dont personne ne parle.

Quand je fais la musculation dans chez moi, au bout de quelques mois, j’ai l’impression que mes pauses deviennent plus longues et que ma motivation baisse. Le résultat des courses est que quand je suis dans la salle de sport à ma maison, je suis en train de penser à tout, sauf à la muscu.

Alors que quand je suis à la salle de musculation payante, j’ai l’impression que, vu qu’il y a des gens qui peuvent me regarder tout le temps, il y a une sorte de stress ajouté qui me motive à faire plus de séries et de ne pas faire des pauses trop longues.

Donc ça pour moi, c’est le plus gros défaut d’avoir une salle de sport à la maison : ce manque de pression sociale.

Mais c’est aussi le grand avantage d’avoir un home gym. Vu qu’il n’y a personne d’autres chez toi, tu vas souvent y être torse nu, tu vas un peu plus te pousser un peu plus fort parce que t’aura pas honte de ne plus pouvoir monter la barre.


Cette page sur les salles de sport à la maison est terminée.

Si tu veux un programme musculation 4 jours par semaine optimal, clique ici. Si tu veux en savoir plus sur le mollet clique ici. Clique ici pour le cou. Et ici pour un entraînement 3 jours par semaine. Et là pour une séance muscu jambes idéale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !