En ligne, tu trouves des dizaines de pages et vidéos qui vont te donner « Le complément alimentaire pour maigrir » qui va soi-disant te faire perdre 10 kilos en une nuit, transformer ta masse graisseuse en muscle ou d’autres trucs comme ça.
Bon, comme tu peux le deviner, perdre 10 kilos en une nuit n’est pas vraiment possible même si tu es en restriction calorique extrême.
Mais ça m’a quand même fait poser la question suivante : est-ce que les compléments alimentaires pour maigrir existent et est-ce qu’ils sont réellement efficaces ?
Donc sur cette page, on va passer en revue les études faites sur chaque complément alimentaire pour maigrir afin de déterminer s’ils sont efficaces ou au contraire, pas du tout. Et tout ça à partir d’études scientifiques.
J’ai aussi fait la version vidéo de cette page pour ceux qui préfèrent
Complément alimentaire pour maigrir – existent-ils et sont-ils efficaces ?
Il y a énormément de compléments alimentaires pour maigrir (gros business). Donc sur cette page, on va passer en revue les plus populaires : l’éphédrine, le p-synéphrine, la yohimbine, la caféine, la nicotine, la capsaïcine, la forskoline et le yerba maté.
Commençons dans l’ordre par l’éphédrine. Et avant que je commence, il faut que je te prévienne que ce complément alimentaire pour maigrir est interdit en France. Donc je te recommande de ne pas utiliser ce supplément. En effet, il peut causer des troubles sérieux comme des problèmes cardiovasculaires si tu en prends trop.
Mais sachant que c’est illégal, ça a dû te rendre curieux sur l’efficacité de ce machin. Donc faisons quand même l’analyse de ce complément alimentaire pour maigrir
Éphédrine et perte de poids
L’éphédrine est une substance extraite de la plante ephedra. Cette substance est très similaire chimiquement aux amphétamines et agit sur ta perte de poids de la même façon : en te stimulant. D’ailleurs l’éphédrine est une substance analogue à l’adrénaline. Ce qui veut dire, en d’autres mots, que l’éphédrine a les mêmes propriétés dans le corps que l’adrénaline.
Ça veut dire que si tu prends ce complément alimentaire pour maigrir, ton cœur va battre plus vite, tes bronches vont se dilater et tu vas avoir la bougeotte, ce qui va augmenter le nombre de calories que tu brûles.
Est-ce qu’il est efficace ?
D’après cette méta analyse, l’éphédrine va causer une perte de poids de 0,6 kilo par mois. Ce qui n’est pas vraiment beaucoup, mais quand même une quantité non négligeable.
Le problème, c’est qu’il y a des effets secondaires.
Heureusement pour nous, la méta analyse de tout à l’heure a aussi compilé les résultats de 50 études sur les dangers de ce complément alimentaire pour maigrir, donc voici un résumé de ce qui nous intéresse :
- L’éphédrine augmente de 120 à 260 % tes chances d’avoir des palpitations cardiaques, des symptômes psychiatriques, autonomes ou gastro-intestinaux
Je ne prendrais donc pas le risque d’avoir des problèmes psychiatriques juste pour perdre 0,6 kilo supplémentaire par mois.
P-synéphrine et perte de poids
La p-synéphrine est une substance qui se trouve naturellement en petites quantités dans les peaux de citrus aurantium (orange amer).
Comment la p-synéphrine agit sur la perte de poids ?
Eh bien il s’avère que la p-synéphrine est, en gros, une version un peu moins puissante que l’éphédrine. Donc ce complément alimentaire pour maigrir va aussi agir en te stimulant, ce qui va augmenter le nombre de calories que tu brûles.
Combien de calories ce complément alimentaire pour maigrir fait-il brûler ?
D’après cette étude faite en double-aveugle, avec contrôle placebo et faite de façon randomisée, la p-synéphrine a augmenté le taux métabolique au repos de 6,9% (soit 65 à 95 cal). Le taux métabolique au repos étant le nombre de calories que tu brûles si tu ne pouvais plus bouger.
Mais, vu que les effets de cette plante sont similaire aux effets l’éphédrine, elle a aussi les mêmes risques.
D’après l’anses, un site du gouvernement français, les suppléments contenant de la p-synéphrine peuvent causer des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes de foie et des problèmes neurologiques.
Doc encore une fois, il faut que tu pèses les bénéfices par rapport aux risques. Perso, je ne pense pas que ça vaut le coup
Yohimbine et perte de poids
La yohimbine est une substance tirée de l’écorce de l’arbre kebrako (photo à gauche) et est utilisée en tant que complément alimentaire pour maigrir.
La yohimbine agit aussi sur ta perte de poids en te stimulant. Ceci dit, contrairement aux autres suppléments, d’après cette revue d’études, il existe encore un doute sur l’efficacité de la yohimbine sur la perte de poids. D’ailleurs, les chercheurs pensent que c’est encore prématuré d’affirmer que la yohimbine accélère la perte de poids.
Ensuite, il paraît que ce complément alimentaire pour maigrir est aussi vendue en tant qu’aide ergogénique. Une aide ergogénique étant une substance qui augmente la performance physique. Mais d’après la même revue d’étude, la yohimbine ne va pas améliorer les performances.
D’ailleurs, un de ces 4, je vais faire une page complète sur ce complément alimentaire pour maigrir pour le comprendre un peu mieux.
Sinon, les effets secondaires semblent être bien compris. La yohimbine peut causer des insomnies, de l’anxiété, des palpitations, des douleurs au torse, de la transpiration, une vision trouble et de l’hypertension.
Mais si tu prends des doses excessivement grandes de ce complément alimentaire pour maigrir, ça peut causer de l’hypotension, des tachycardies, une paralysie, des crises et même le coma (source). Donc inutile de dire que tu devrais respecter les dosages conseillés.
Et il y a aussi eu des cas où des personnes sont mortes après avoir pris de la yohimbine. Mais bon, je pense qu’il faut vraiment faire n’importe quoi pour mourir de ce machin.
Et avant de passer à la suite, il faut que je te parle de cette étude. Durant cette dernière, les chercheurs ont analysé 49 suppléments contenant de la yohimbine. Et les résultats ne sont pas bons.
- 39% des suppléments étaient composés de yohimbine synthétique ou qui venait d’une source hyper-transformée, ce qui va à l’encontre de ce qui était écrit sur la boîte ;
- Seulement 22% des suppléments avaient écrit la quantité exacte de yohimbine qui devrait se trouver dans la boîte :
- Et la plupart de ces 22% avait n’avait pas mis la quantité de yohimbine qui était écrit sur la boîte (tu pouvais avoir 23 à 147% de ce qui était écrit) ;
- Pour finir, 18% des suppléments n’avaient pas mis d’informations à propos des effets secondaires.
Donc des 49 suppléments de différentes marques contenant de la yohimbine, seuls 2 avaient à la fois la bonne quantité, la bonne orgine de la yohimbine et les informations correctes à propos de ses effets secondaires.
Donc globalement, je ne pense pas que tu devrais prendre ce complément alimentaire pour maigrir. D’abord, parce qu’il n’est pas des plus efficaces, mais aussi parce qu’il y a des effets secondaires inquiétants. Et surtout parce que trouver un supplément de haute qualité est très compliqié.
Caféine et perte de poids
Je te laisse deviner comment la caféine va interagir avec ta perte de poids : en te stimulant.
Et globalement, d’après cette méta analyse où 13 études sur ce complément alimentaire ont été analysés, la caféine va augmenter la vitesse de perte de poids. Ceci dit, cette perte de poids dû à la caféine est inférieur à 1 à 1,5 kilo de masse graisseuse.
Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. D’après cette revue d’études, la caféine va aussi réduire la vitesse de videment gastrique, ce qui va réduire ta faim comme nous le montre cette étude.
Ceci dit, il existe aussi des études montrant l’inverse comme cette étude, qui montre que le café va augmenter la vitesse de videment gastrique. Ce qui, du coup, augmenterait ta faim et te ferait plus manger.
Donc pour conclure, on ne comprend pas encore les effets de la caféine sur la faim. Mais malgré tout, dans l’ensemble, il semblerait que la caféine est un bon complément alimentaire pour maigrir.
Risque de la caféine
Le gros problème de la caféine est la surconsommation. Et durant la perte de poids, vu que tu as moins d’énergie, c’est très facile de progressivement compenser en prenant des grandes doses de caféine. Et je te laisse même pas imaginer quand tu commences à bâtir une tolérance.
Le problème, c’est que d’après cette étude, la caféine va baisser tes niveaux d’hormone de croissance.
Et c’est pas fini. Des grandes doses de caféine peuvent aussi causer de l’anxiété, des palpitations et des maux aux crânes. Ainsi que des troubles du sommeil, ce qui va grandement réduire la vitesse de prise de muscle et perte de poids (voir ma vidéo sur toutes les études montrant cela).
Donc, ne consomme pas des kilos de caféine et évite d’en prendre trop tard le soir, parce que la demi-vie de la caféine est en moyenne 6 heures.
Nicotine et perte de poids
Bon, je vais commencer par dire que je ne recommande certainement pas la consommation de nicotine. Premièrement, parce que c’est très addictif, et deuxièmement parce que la consommation de nicotine pure, malgré le fait que c’est mieux que consommer du tabac, comporte quand même des risques sur la santé.
Ces risques sont, entre autres, des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et une réduction de la vitesse de guérison des blessures (source).
Donc n’utilise pas de nicotine pour perdre du poids.
Mais bon, vous me connaissez. Malgré le fait que je ne te conseille pas d’utiliser de la nicotine pour la perte de poids, je vais quand même donner toute l’information.
Dons sans plus attendre, voyons comment la nicotine affecte la perte de poids
D’après cette revue d’études, la nicotine augmente le nombre de calories brûlées chaque jour par environ 10%, ce qui est énorme.
D’ailleurs, petite info que j’ai trouvé très intéressante : d’après la même revue d’étude, en fonction du moment où tu prends la nicotine, tu vas encore plus augmenter tes dépenses caloriques.
Si tu prends ta nicotine avant l’effort ou juste après manger, tu vas consommer plus de calories que si tu en prends à d’autres moments.
Et c’est pas fini. D’après cette revue d’étude, la nicotine cause des relâches hormonales qui vont baisser tes niveaux de faim
CECI DIT, d’après cette même revue d’étude, l’utilisation chronique de nicotine, c’est-à-dire une utilisation sur le long terme, est associée avec un métabolisme plus lent que la personne normale et par une augmentation de l’appétit.
Donc si tu consommes de la nicotine rarement, tu vas avoir un boost dans ton métabolisme et une baisse de faim. Mais si tu en consommes régulièrement, tu vas avoir une baisse du métabolisme et une augmentation de l’appétit. Ce qui est complètement fou.
Et d’après cette revue d’études, la nicotine augmente tes niveaux de cortisol, ce qui va baisser ta prise de muscle comme nous le confirme cette autre revue d’études.
Et d’après la revue d’études d’avant, 23% des problèmes érectiles sont directement attribuables à la cigarette. Et c’est toujours pas fini : fumer va aussi augmenter ta résistance à l’insuline. Et une résistance à l’insuline élevée est associée à des niveaux de testostérone bas, comme nous le confirme cette étude.
Donc globalement, je pense que la nicotine et la cigarette vont plus être une nuisance qu’autre chose.
Capsaïcine et perte de poids
La capsaïcine est la molécule active du piment, donc c’est cette molécule qui donne à ta bouche cette sensation de brûlure.
Passons direct à son efficacité.
D’après cette revue d’études, la capsaïcine réduit ton appétit et d’après cette étude, à 135 mg/jour, ce complément alimentaire pour maigrir a augmenté la consommation calorique de 119 calories par jour.
Ceci dit, le monde scientifique est encore très divisé sur l’efficacité de la capsaïcine pour la perte de poids.
En termes d’effets secondaires, il semblerait que certaines personnes ont mal au bide après avoir pris les capsules avec ce complément alimentaire pour maigrir.
Donc globalement, je n’ai aucun problème avec la consommation de capsaïcine pour la perte de poids parce que ce complément alimentaire pour maigrir semble être efficace (à des dosages élevés entre 100 et 200 mg/jour), et surtout parce que la capsaïcine n’a pas d’effets secondaires plus graves qu’un mal au bide à ces dosages.
Forskoline pour la perte de poids
La forskoline est une substance qui est principalement sourcée du coléus forskohlii (photo de droite) que j’ai déjà analysé en détails sur cette page, donc je ne vais pas repasser en revue les études ici. Mais je vais quand même te résumer ma conclusion après avoir lu toutes les études sur ce complément alimentaire pour maigrir.
Les études sur la forskoline montrent qu’elle va t’aider à perdre du poids, mais on est à un stade de recherche prématuré, donc je ne conseille pas l’achat.
Yerba maté
Le yerba maté est l’arbre avec lequel on fait le maté, une boisson style thé mais avec un peu plus de caféine. D’ailleurs, cette boisson est présente dans certains thés glacés. Et comme la forskoline, j’ai fait une page dessus où je passe en revue toutes les études.
Mais voici ce qu’il faut savoir :
Le maté va réduire la vitesse de vidange gastrique, ce qui va retarder l’arrivée de la faim, et va réduire l’expression de certains gènes liés à l’obésité.
Et en plus, ce complément alimentaire pour maigrir est relativement bon marché, donc tout bénéf.
Ayant dit ça, passons aux effets indésirables.
Il semblerait que quand tu le bois chaud, il abîme les muqueuses de ta bouche et gorge, ce qui va augmenter tes chances de développer des cancers de la tête et de la bouche, ce qui n’est pas génial.
Mais globalement, je pense que c’est une des substances les plus efficaces listés sur la page, et si tu ne le bois pas trop chaud, il semblerait qu’il n’y ait pas d’effet secondaires notables.
Bon, je crois qu’on a fait le tour de tous ces suppléments pour la perte de poids donc cette page est terminée.
Si tu veux lire d’autres pages sur la perte de poids, j’en ai une où j’explique précisément pourquoi on utilise les calories, une unité de chaleur pour prédire les variations de poids, comment ton corps réagit hormonalement à la perte de poids, de combien ton métabolisme baisse quand tu perds du poids, et l’astuce le plus important pour réussir ta perte de poids (le secret est de ralentir la …
0 commentaires