S’il y a bien une question que l’on me pose souvent, c’est l’heure à laquelle il faut faire sa séance de sport : le soir ou le matin. Alors avant tout, sache que le plus important, c’est d’aller à la salle et de faire du sport, peu importe le moment. Mais ça, je pense que tu le sais déjà, et tu n’as pas cliqué sur cet article pour lire ça. Alors passons aux choses sérieuses : d’après la science, vaut-il mieux faire sa séance de sport le soir ou le matin ?
Séance de sport le soir ou le matin : Lequel choisir ?
Pas mal de gens ne savent pas que notre corps fonctionne différemment selon l’heure de la journée. En effet, nos hormones, notre glycémie, notre respiration et bien d’autres paramètres fonctionnent différemment pendant la nuit.
D’ailleurs, durant une même journée, notre corps est capable de changer drastiquement. Par exemple, cette revue d’études confirme que notre température corporelle, notre système cardiovasculaire ou encore la capacité de nos poumons à aspirer de l’air varient selon le moment de la journée.
Alors, c’est bien beau, mais est-ce qu’il est plus judicieux de faire sa séance de sport le matin ou le soir pour espérer obtenir de meilleures performances ?
Et bien, d’après la science, il n’y a aucun doute.
Par exemple, Sebastian Coe, un athlète anglais plusieurs fois champion du monde, a remporté tous ses championnats entre 21h et 23h.
Les cyclistes professionnels seraient également plus performants durant l’après-midi que le soir ou le matin.
On observe plus ou moins le même phénomène pour les lanceurs de poids. D’ailleurs, même pour des sports dans lesquels la météo ou la température extérieure n’entrent pas en compte, comme le natation, on observe une variation des performances selon l’heure de la journée.
Peu importe le sport, il s’avère que les athlètes proposent des meilleures performances en fin d’après-midi / début de soirée.
Mais alors, comment expliquer ces variations selon l’heure de la journée ? Dans le cas des athlètes de haut niveau, on peut se demander si ce n’est pas dû au jetlag, au nombre de spectateurs, etc.
On va donc analyser des études scientifiques qui se sont penchées sur le sujet, puisque je ne compte pas me baser sur mon expérience personnelle ou celle de mes proches pour répondre à cette question.
Cette étude affirme que la force de poigne, qui est un bon indicateur de la force totale, augmente au fur et à mesure de la journée, avant d’atteindre un pic en fin d’après midi / début de soirée.
On dispose de cette autre étude, qui prouve également que la force des quadriceps augmente durant la journée pour atteindre le maximum de ses capacités en fin d’après-midi.
Encore une fois, cette étude confirme ce qu’on vient de dire : l’endurance musculaire augmente toute la journée et atteint son apogée en fin d’aprem.
Pour résumer, la science confirme que pour n’importe quel sport, et peu importe les facteurs externes, on atteint le summum de nos performances en fin d’après midi / début de soirée.
Quelle est l’explication derrière tout ça ?
C’est bien beau tout ça, mais il est quand même plus intéressant de comprendre ce qui explique tout ça.
Et bien c’est tout simplement la température corporelle qui explique ce phénomène. En effet, celle-ci varie énormément selon l’heure de la journée.
Pendant la matinée, notre température corporelle est basse, puis elle augmente de façon progressive pendant l’après-midi, où elle atteint son pic juste avant 18 heures. Pendant le début de la soirée, elle reste assez élevée, et replonge pendant la nuit.
On observe donc une corrélation avec nos performances physiques.
Alors oui, d’après la science, il vaut mieux faire sa séance de sport le soir, vers 18 heures, plutôt que le matin.
C’est d’ailleurs logique, puisque d’après cette revue d’études, pour chaque degré en plus de notre température corporelle, la vitesse de conduction nerveuse augmente de 2,4 m/s.
Ça explique donc pourquoi il vaut mieux faire sa séance de sport le soir vers 18 heures plutôt que le matin.
Maintenant, tu dois connaître deux autres infos essentielles pour comprendre quand est-ce qu’il faut faire sa séance.
Premièrement, tout comme les performances, nos réflexes augmentent aussi avec la température corporelle, ce qui présente à la fois un avantage et un inconvénient. Il est bien sûr positif d’avoir de bons réflexes, mais cette étude affirme qu’une augmentation des réflexes est souvent corrélée à une perte de précision.
Ce qui veut dire que si tu pratiques un sport qui demande beaucoup de précision, comme le golf ou le tennis par exemple, tu obtiendras probablement des meilleures performances en matinée que vers 18-20 heures.
Le second élément à prendre en compte, c’est qu’après avoir pratiqué un sport intense, typiquement une grosse séance de muscu, tu vas être en état alerte pendant une période, car cette séance aura entraîné une hausse de cortisol et d’adrénaline dans ton corps. En gros, si tu viens de taper une grosse séance et que tu essaies d’aller te coucher directement après cette dernière, tu auras pas mal de difficultés à t’endormir.
Ce qui veut dire, concrètement, qu’il ne faut pas faire ses séances de sport trop proches de l’heure de coucher, car tu récupèreras moins bien et tu dormiras moins longtemps.
C’est pour ces raisons que le moment idéal pour faire sa séance de sport est le soir vers 18 heures et pas le matin, car à cette heure-ci, ta température corporelle est la plus haute, en plus de ne pas perturber ton sommeil.
A quel point l’heure de ta séance va impacter tes performances sportives ?
On va répondre à cette question tout de suite.
Cette étude estime que le force de poigne peut varier de 6% pendant une même journée. D’après cette autre étude, la performance wingate varie d’à peu près 8% durant la journée, et celle-ci affirme que la puissance de pointe peut varier de 11% et le rythme de nage de 14% pendant une même journée. Ces variations sont considérables.
Pour te donner un ordre d’idée, cette étude s’est penchée sur les effets qu’ont 3 nuits de moins de 3 heures de sommeil sur les performances de nage, et il s’avère que l’heure à laquelle tu fais ton sport a une plus grande influence sur les performances sportives que le manque de sommeil.
Et oui, la variation de performances peut être significative : entre 5 et 15%.
Voilà, c’est tout pour cet article. Pour continuer ta lecture, n’hésite pas à aller lire cet article sur les effets des produits contraceptifs sur la muscu, ou cet autre article sur programme muscu PUSH idéal.
0 commentaires