Interdiction de l’Ashwagandha en France : Pourquoi ?

Si t’es un amateur de plantes médicinales, tu as forcément entendu parler de l’ashwagandha parce que c’est une des plantes les plus utilisées au monde. Mais aujourd’hui, on va parler d’un épisode étrange de l’histoire de l’Ashwagandha en France : son interdiction entre 2014 et 2015.

Alors, que s’est-il passé durant cette période ? Et pourquoi cette plante est-elle à nouveau autorisée dans notre pays ? Installez-toi, parce que je vais tout expliquer

L’ashwagandha, c’est quoi ?

ashwagandha racine poudre

Pour ceux qui ne le savant pas, l’ashwagandha est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique. Elle est réputée pour ses vertus anti-stress, pour améliorer la qualité du sommeil, augmenter la testostérone, baisser le cortisol, renforcer le système immunitaire et surtout, pour sa toxicité extrêmement basse (voir ici pour l’analyse détaillée des études faites sur cette plante).

Mais aujourd’hui, on va plutôt se concentrer sur la question de : pourquoi est-ce que l’ashwagandha était interdit en france ?

Interdiction de l’ashwagandha en France : pourquoi ?

Et il s’avère que la raison est simple :

L’ashwagandha est une plante adaptogène qui agit sur le corps en partie grâce à sa forte teneur en withanolides, ce qui, selon les authorités sanitaire de 2014, présentait un risque potentiel pour la santé, d’où son interdiction. Ceci dit, ça me semble comme une décision étrange, vu que l’ashwagandha est une des plantes les plus étudiées [méta analyse], les effets secondaires sont peu nombreux et sa toxicité est célèbrement très basse [méta analyse].

Fort heureusement, en 2015, les autorités ont vite réalisé leur erreur, et ont ré-autorisé l’ashwagandha en France parce qu’ils ont jugé que les bienfaits de la plante dépassaient largement les risques potentiels (et je suis entièrement d’accord avec cette seconde décision).

 


 

Voilà, maintenant, vous savez pourquoi l’ashwagandha a temporairement été interdit en France.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’ashwagandha, j’ai un article complet où je passe en revue les études faites sur les bienfaits potentiels de cette plante pour la musculation. J’ai aussi un article où j’analyse les études faites sur le ginseng panax, le tribulus, le fenugrec et bien plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !