Salut à toi et bienvenue sur Fitness Muscu ! Aujourd’hui, on va parler d’un muscle trop souvent négligé dans nos entraînements : le mollet. Ce petit muscle situé à l’arrière de la jambe te permet de sauter, de courir et c’est vraiment primordial de l’entraîner correctement si tu ne veux pas qu’on qualifie tes jambes comme des « jambes de coq ». Mais comment créer un bon programme de musculation mollet sans matériel ? Eh bien, ne bouge pas, on t’explique tout ici.
Comment développer ses mollets (d’après la science)
Avant de plonger dans le vif du sujet, il faut que tu comprennes que le plus important pour maximiser le développement du mollet (et tout muscle en général) est de maximiser l’amplitude du mouvement sur chaque exercice. Et plus précisément, comme nous le confirme cette méta analyse systématique récente, ainsi que cette étude et cette étude, la moitié la plus importante de la rep (pour la prise de muscle) est la moitié de la rep quand ton muscle approche son allongement maximum.
Donc qu’est-ce que ça veut dire pour nos mollets ?
Eh bien ça veut dire que pas tous les exercice mollets sont égaux, et les seuls exercices qui vont maximiser le développement du mollet sont ceux qui permettent à ton mollet d’être pleinement allongé/étiré (càd les exos qui permettent à ton talon de descendre en dessous du niveau de ta plante des pieds comme sur la photo de gauche ci-dessus).
Quels sont les exercice de musculation mollet sans matériel qui sont optimaux pour la prise de muscle ?
- Les extensions mollets (Appelés « calf raises » dans la langue de Shakespeare) :
Cet exo est un classique dans tout bon programme musculation mollet sans matériel, et c’est pas pour rien ! Sur la photo, j’utilise une barre, mais ça peut aussi être fait avec un sac à dos rempli de livre, ou aucun matériel du tout.
Pour le réaliser, il faut que tu te tiennes debout avec les pieds écartés à largeur d’épaules. Ensuite, tu vas monter sur la pointe de tes pieds en contractant bien les mollets, avant de redescendre doucement en faisant bien attention à contrôler ton mouvement.
2. Le jogging en côte :
Le jogging en côte est la meilleure forme de jogging pour augmenter la taille de ses mollets, vu que ça va forcer tes mollets dans une position plus allongée, ce qui, encore une fois, est plus avantageux pour la prise de muscle.
Tu as maintenant tous les outils en main pour développer tes mollets sans matériel, et ce sans avoir à débourser un centime pour du matos.
Et si tu veux avoir un physique équilibré, tu devras aussi bosser ton dos, alors je t’invite à cliquer ici pour un programme muscu scientifiquement optimisé, et si tu veux des gros pecs, clique ici.
0 commentaires