Quelle est la meilleure heure pour faire son sport ? [7 études]

Et si je te disais que tu peux améliorer tes performances musculation, et sportives en général juste en trouvant la meilleur heure à laquelle tu fais ton sport , est-ce que tu serais étonné ?

Parce que oui, tes performances sportives, tes réflexes, ta précision et ta coordination changent considérablement durant les 16 heures où t’es éveillé, et c’est confirmé par la science.

Dans cet article, on va voir quand faire notre sport pour bénéficier de tous les avantages physiques et intellectuels. Ce qui est particulièrement utile pour les sportifs de haut niveau, parce qu’utiliser ce grand avantage va considérablement augmenter tes chances de gagner.

Et même si tu fais du sport qu’une fois de temps en temps, il vaut mieux que tu le fasses quand ton corps est à son plus performant.

Donc bienvenue, à cette article informatif. Et comme d’habitude, je ne base rien sur mon expérience, ou sur celle de mon entourage. Tout est basé sur des études scientifiques.

Mais te laisse pas faire intimider, ce qu’on va voir dans cette article, c’est très simple à comprendre et appliquer.

Sans plus attendre, commençons.

Peu de gens aujourd’hui savent que notre corps fonctionne complètement différemment durant les 24 heures de la journée. Notre glycémie, notre respiration, notre système nerveux, par exemple, fonctionnent différemment pendant la nuit.

Mais même au sein de chaque journée, notre corps change dramatiquement. Comme nous le confirme cette revue d’études, notre température corporelle, notre système cardiovasculaire, la capacité de nos poumons à prendre de l’air, notre glycémie et notre VO2max changent tous en fonction du moment de la journée.

Donc est-ce que nos performances physiques sont meilleures à certains moments de la journée ?

Sans aucun doute.

Sebastian Coe, qui a reçu 4 médailles olympiques et qui a battu 12 records du monde, a battu tous ces records sans exceptions entre les heures de 21h et 23 heures le soir.

Les cyclistes professionnels sont aussi affectés par l’heure de la journée. Leur performance est significativement meilleure durant l’après-midi et le soir par rapport au matin.

Pour les lancer de poids, pareil.

Et même sur un sport comme la natation, où tu n’es absolument pas affecté par la température extérieure, la luminosité du soleil, la météo, etc, ta performance physique varie aussi beaucoup.

Ce graphique affiche le temps moyens des nageurs sur le 100 mètre et le 400 mètres en fonction de l’heure de la journée, donc au plus la courbe s’approche du bas, au mieux c’est.

Et comme on le voit, les athlètes ont des meilleures performances le soir. En particulier sur le 400 mètres.

Donc quelque soit le sport, les athlètes sont meilleurs durant la période fin d’aprèm/début de soirée.

Mais est-ce que c’est vraiment à cause de l’heure de la journée. Parce que ces changements de performance pourraient aussi être expliqués par les variations dans le nombre de spectateurs, le jetlag, etc.

Donc il faut qu’on jette un coup d’oeil aux études cliniques pour voir si la vraie cause de ces variations de performance.

Cette étude montre que la force de poigne, un bon indicateur de la force en général, augmente durant la journée atteint son maximum en fin d’après midi/début de soirée.

Cette étude montre que la force des quadriceps augmente en après midi, et atteint son max en fin d’après midi.

Cette étude montre que l’endurance musculaire augmente durant la journée et atteint son maximum en fin d’après midi.

Donc quelque soit le sport, quelque soit le test physique, quelque soit les facteurs extérieurs, on est meilleurs dans cette période de fin d’après midi/début de soirée.

Pourquoi ? 

Il doit y avoir une explication logique.

Et il s’avère qu’il y en a une : la température corporelle.

Durant les 24 heures de la journée, notre température change énormément.

La température corporelle est basse durant la matinée, va ensuite augmenter progressivement jusqu’en fin d’après midi où elle va atteindre son maximum juste avant 18 heures. Elle va ensuite rester élevée durant le début de soirée, avant de replonger pour la nuit.

Exactement comme les performances sportives.

Et c’est tout à fait logique, parce que comme nous le montre cette revue d’études, à chaque fois que notre température corporelle augmente de 1°C, la vitesse de conduction nerveuse augmente de 2,4 m/s.

Ce qui explique pourquoi notre système nerveux arrive à générer plus de force durant la période fin d’aprèm/début de soirée.

Maintenant, il y reste 2 autres informations très importantes à prendre en compte

Premièrement, comme pour nos performances, quand notre température corporelle, nos réflexes aussi vont augmenter. Ce qui est à la fois un avantage, et un inconvénient. C’est un avantage, parce qu’avoir des bons réflexes, c’est cool, mais c’est aussi un inconvénient parce que d’après cette étude, une augmentation des réflexes est souvent lié avec une perte de précision.

Donc si tu fais un sport qui demande beaucoup de précision et peu de force, comme le golf ou les fléchettes, tu seras probablement à ton meilleur durant la matinée, et tu seras probablement à ton pire entre 18 et 20 heures.

Et deuxièmement, il faut prendre en compte qu’après avoir fait un sport intense comme la muscu, tu vas avoir une période où tu seras encore dans un état alerte parce qu’il va rester pas mal de cortisol et d’adrénaline dans ce style dans ton corps et cerveau. Ce qui veut dire que si tu essaies de te coucher immédiatement après ta séance muscu, tu vas avoir du mal à t’endormir.

Donc il ne faut pas faire ses séance trop proches de l’heure à laquelle on se couche, sinon, ça va réduire ta récupération.

Donc le meilleur moment pour faire sa séance est aux alentours de 18 heures. Premièrement, parce que c’est le moment où ta température est la plus haute, et deuxièmement, parce qu’à cette heure, ta séance muscu va probablement pas perturber ton sommeil.

homme qui fait son sport à pied à environ 18 heure

l’heure de ta séance de sport va-t-elle impacter tes performances considérablement ?

Eh bien en fait, oui.

Cette étude montre que la force de poigne varient de 6% pendant la journée, cette étude montre que la performance wingate varie de 8% au cours de la journée et cette étude montre que la puissance de pointe varie de 11% et le rythme à la nage varie de 14% au cours de la journée, ce qui est énorme.

Pour te donner un ordre de grandeur, cette étude a comparé les effets de 3 nuits avec moins de 3 heures de sommeil sur la performance à la nage. Et il s’avère que l’heure à laquelle tu fais ton sport a beaucoup plus influencé les performances physiques que le manque de sommeil.

Donc oui, les différences de performances sont très grandes. Entre 5 et 15%.

Enfin bref, c’est tout pour cette petite vidéo. J’ai aussi rajouté un autre truc que je n’ai pas cité dans les commentaires. J’espère que ça t’aura été utile. Laisse en commentaire j’ai regardé la vidéo jusqu’au bout, c’est bon pour l’algo. Abonne-toi, la cloche, tout ça tout ça.

Si ça vous intéresse, j’ai aussi un article sur comment perdre du poids grâce à la science, ainsi qu’un autre article où je passe en revue l’ashwagandha.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !