Tribulus terrestre et testostérone : supplément efficace ou arnaque ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les études analysant les effets du tribulus terrestre sur la santé sexuelle et les niveaux de testostérone. Tout cela pour déterminer, en fin d’article, si le tribulus terrestre est un supplément alimentaire efficace pour les sportifs, ou au contraire, une arnaque.


Si tu préfères le format vidéo, tu as de la chance, vu que j’ai fait une vidéo sur précisément ce sujet :

C’est aussi ma première vidéo youtube, donc si tu veux rigoler un peu du manque de professionnalisme, je te conseille aussi de regarder la vidéo.


Ceci dit, si comme moi, tu préfères le format écrit, contue de lire cette page.

Commebçons par une présentation rapide du tribulus terrestre

Le tribulus terrestre ou croix de malte est une plante appartenant à la famille des Zygophyllacées. Ce dernier pousse naturellement dans les régions chaudes/tempérés ou régions tropicales de l’Eurasie du Sud et de l’Afrique. Perso, j’habite dans le sud de la France et j’en ai plein le jardin.

Le tribulus terrestre est une espèce agressive et envahissante. Cette dernière cause également des problèmes à cause de son fruit – le « bur » – qui ressemble à une punaise fait d’un matériel type bois capable de crever les roues d’un vélo, passer à travers les chaussures d’agriculteurs et la bouche de certains animaux.

D’ailleurs les natifs de ces régions détestent tellement cette plante qu’un de ses noms est le « saligot terrestre« .

Voici le bur :

tribulus terrestre fruit bur testostérone santé sexuelle performance physique aphrodisiaque

Photo tiré de Wiképidia commons

Plutôt terrifiant comme fruit.

Testostérone, santé sexuelle et croix de malte : revue des études

Tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi le tribulus terrestre est devenu si populaire.

La montée spectaculaire du tribulus terrestre

Avant notre système de science actuel, les gens utilisaient des plantes pour résoudre leurs problèmes de santé. C’est ce que l’on appelle la médecine traditionnelle. Et en médecine traditionnelle chinoise, le tribulus terrestre était utilisé en tant qu’aphrodisiaque (= booster la sexualité).

Les chercheurs, ne sachant pas si les affirmations des Chinois étaient vraies ou fausses, ont donc décidé d’étudier les propriétés aphrodisiaques du tribulus terrestre.

On a donc eu des études comme celle-ci.

Des rats ont été séparés en plusieurs groupes (8 rats par groupe) :

  • un groupe de contrôle
  • un groupe de contrôle où les rats ont été castrés
  • un groupe castré prenant 5 mg/kg/j de tribulus terrestre

Par rapport au groupe de contrôle castré, le groupe prenant le tribulus a vu tous ses paramètres de santé sexuelle augmenter de façon significative.

Globalement, la majorité des études montrent une amélioration de santé sexuelle après supplémentation en tribulus terrestre.

La prochaine étape pour les chercheurs était de déterminer la cause de cette amélioration.

On a donc eu cette étude :

24 rats adultes mâles ont été séparés en 2 groupes :

  • groupe de contrôle
  • groupe prenant 5 mg/kg/j de tribulus terrestre pendant 8 semaines

Les rats ont ensuite été sacrifiés et leur cerveau a été analysé. Le groupe prenant le tribulus terrestre avait un NADPH-d 67% plus élevé et l’immunoréactivitée des récepteurs androgéniques avait augmenté de 58 %. Si tu n’as pas compris cette phrase, c’est pas grave, tout ce qu’il faut retenir c’est qu’une augmentation de ces deux facteurs est, d’après les chercheurs, une preuve d’une augmentation de testostérone.

Et pour finir, en plus de cela, on a eu cette étude, que tu as surement déjà vu plastifiée sur tous les sites webs voulant vendre leur version du tribulus terrestre.

Durant cette étude, différents animaux ont pris du tribulus terrestre en intraveineuse : des primates, des lapins et de rats.

8 semaines plus tard, les animaux sont analysés : les primates ont vu leur taux de testostérone augmenter de 52 %, DHT de 31% et DHEAs de 29 %. Les rats avaient un niveau de testostérone environ 30 % plus élevé.

Et pour finir, en plus de cela, autour des années 1970 quand les Bulgares étaient les meilleurs haltérophiles du monde au jeux olympiques, ces derniers attribuaient leur succès au tribulus terrestre.


C’est donc à ce stade que la popularité du tribulus terrstre à atteint son paroxysme. Les études montrent que la supplémentation de tribulus terrestre améliore ta santé sexuelle. Et d’après les informations que l’on avait, l’hypothèse la plus populaire qui explique ceci était une augmentation des niveaux de testostérone. On était au sommet de la popularité de la plante. Mais une fois au sommet, tu ne peux que descendre.

La chute du tribulus terrestre

Bulgares au JO

Les Bulgares étaient les pionniers dans l’utilisation du tribulus, mais ce que l’on ne savait pas, c’est que leurs succès aux jeux olympiques n’étais pas atteints grâce au tribulus terrestre, mais à l’utilisation de stéroïdes anabolisants. Les Bulgares se servaient tellement de la sauce secrète qu’aux JO de 2008 à Beijing, suite à la suspension de 11 participants à cause de l’utilisation des stéroïdes, l’équipe entière de musculation bulgare a été disqualifiée.

Test des niveaux de testostérone sur les humains 

Ensuite, pas mal d’études cliniques sur les humains ont vues le jour, remettant en cause les affirmations des vendeurs de supplément. En voici un exemple :

Durant cette étude, 21 hommes ont été séparés en trois groupes pendant semaines :

  • un groupe de contrôle placebo
  • un groupe prenant 10 mg/kg/j de tribulus terrestre
  • un groupe en prenant 20 mg/kg/j

Il n’y avait aucune différence entre les groupes pour les niveaux de testostérone, hormone lutéinisante (LH) et androstenedione.

Puis, deux ou trois études avec les mêmes résultats. Plus tard, on arrive à cette méta analyse de 2015. Et c’est le massacre du tribulus.

Durant cette dernière, les chercheurs ont pris toutes les études faites entre 1968 et 2015 analysant les effets du tribulus terrestre sur la santé sexuelle et les niveaux de testostérone. Voici leur conclusion :

Les chercheurs commencent par dire que le tribulus semble avoir des propriétés aphrodisiaques. Ensuite, ils parlent des effets potentiels de la plante sur les niveaux d’androgènes dans le corps (= testostérone). Voici une traduction mot pour mot de ce que les chercheurs ont à dire sur ce sujet :

« Il devient de plus en plus évident que la vision traditionnelle profondément ancrée de la bioactivité du tribulus terrestre, centrée exclusivement sur ses propriétés d’augmentation des androgènes, est dépassée et incapable de prendre en compte les preuves émergentes des récentes études cliniques et expérimentales qui indiquent de nouveaux modes d’action, peut-être plus plausibles. »

Plutôt brutal !

7 ans plus tard, rien n’a trop changé

Faut-il acheter du tribulus terrestre en tant que sportif ? Conclusion

Disclaimer : je ne suis pas un médecin ou un pharmacien, avant de prendre tout supplément, parles-en d’abord à ton médecin.

Si tu cherches à augmenter ta testostérone, tu ne seras pas étonné d’apprendre que je déconseille l’achat de tribulus terrestre.

Ceci dit, je ne pense pas que le tribulus terrestre soit une plante sans utilité. Tous les chercheurs semblent à peu près d’accord sur le fait que la plante va améliorer ta santé sexuelle.

Donc si tu es une personne qui souffre de problèmes de performance ou de circulation vers ton petit oiseau (ce qui touche de plus en plus de jeunes en ce moment), prendre du tribulus est potentiellement une bonne idée pour toi.

Ceci dit, même parmi les plantes aphrodisiaques, le tribulus terrestre n’est pas un des meilleurs, car ce dernier a des problèmes de contamination et de toxicité.

Contamination 

D’après cette méta analyse, l’une des raisons pour laquelle le tribulus terrestre semblait marcher si bien chez certaines personnes est que le supplément est parfois contaminé avec des pro-hormones.

Pour ceux qui ne le savent pas, les pro-hormones sont des hormones précurseures aux hormones anabolisantes classiques qui vont stimuler la synthèse des hormones mères (testostérone, 19-nor-testostérone, hormone de croissance, etc). Ce sont des stéroïdes un peu moins efficaces, mais tout aussi dangereux.

Ces pro-hormones, pendant les années 2000, étaient vendues dans tes supermarchés classiques, ainsi que dans tous les magasins de supplément, car vendre ces derniers n’étaient pas techniquement illégal.

Revenons a notre problématique initiale : en ingérant des suppléments de tribulus terrestre, tu es possiblement (sans avoir aucun moyen de le savoir) en train d’ingérer des produits dopants toxiques pour le corps. Pas idéal du tout.

Toxicité

Durant cette étude, la dose médiane mortelle de tribulus pour les rats était d’environ 800 mg/kg. Donc ne prends pas des doses supérieures à celle-ci si tu ne veux pas mourir.

Ensuite, on a deux études (ici et ) où des chèvres ont ingéré des quantités énormes de tribulus terrestre : plus de 50 % de leur alimentation était du tribulus. Les chèvres prenant le tribulus ont eu énormément d’effets secondaires graves (dépressions, marques de lésion sur le foie et reins, etc).

Ensuite, on a un cas où un homme a ingéré de grandes quantités de tribulus terrestre pendant 2 jours pour stopper la formation de calculs rénaux. Il avait des symptômes de nécrose des reins, d’hépatite et des convulsions. Pas cool.

À partir de ces informations, cette méta analyse conclut que la toxicité du tribulus terrestre n’est pas encore bien définie.

Donc personnellement, même pour des troubles de santé sexuelle, je ne prendrais pas de tribulus terrestre, car des alternatives plus efficaces et moins dangereuses existent (comme le tongkat ali, graines de fenugrec, pyrèthre, etc)


Cet article est maintenant terminé. Si tu cherches un booster de testostérone efficace, n’hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessus, mais si tu cherches à lire un truc étonnant, j’ai fait une page passant en revue les études sur le refroidissement des paumes de la main et comment faire cela va augmenter tes performances (étonnant je sais).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !