Pyrèthre d’Afrique, testostérone et musculation – Revue des études

Aujourd’hui, encore une fois, on va analyser les effets d’une plante pas très connue sur la prise de muscle et perte de graisse. Et comme le titre de la page te l’indique, sur cet article, on va comment le pyrèthre d’Afrique (anacyclus pyrethrum) interagit avec tes niveaux de testostérone. Et si tu aimes les grosses augmentation de testostérone, tu ne seras pas déçu.

Mais avant de faire tout ça, commençons par une présentation rapide de la plante :

Le pyrèthre d’Afrique ou akarkara est une plante de la famille des marguerites (asteraceae) qui pousse naturellement au Pakistan et en Inde.

pyrèthre d'Afrique fleur testostérone musculation

Les racines de cette plante sont utilisées en médecine traditionnelle indienne ayurvédique et siddha en tant que booster de virilité et de vitalité.

Les constituants actifs principaux du pyrèthre d’Afrique sont des alkylamides. En tout, 13 types d’alkylamides sont présents dans les solutions éthanoliques d’akarkara (source). Les principaux alkylamides étant l’anacycline et la pellitorine. Et ce qui expliquerait les augmentations de testostérone qu’on va passer en revue un peu plus loin.

Temps de lecture de la page : ~5 minutes

Sachant ça, commençons la revue des études

Pyrèthre d’Afrique (ou akarkara) et testostérone : revue des études

Sur cette partie de la page, je vais rapidement te résumer toutes les études pertinentes faites sur pyrèthre d’Afrique, la testostérone et la prise de muscle. Malheureusement, on n’a aucune étude sur les humaines, que des études animales.

Sans plus attendre, commençons par cette étude.

Durant cette dernière 60 rats adultes ont été séparés en 5 groupes (soit 12 rats par groupe pour ceux qui sont mauvais en maths) :

  • un groupe contrôle (qui ne prend rien)
  • un groupe témoin fictivement traité (placebo)
  • un groupe ingérant 50 mg/kg/j de pyrèthre d’Afrique
  • un groupe en ingérant 100 mg/kg/j
  • un dernier groupe en ingérant 150 mg/kg

Les rats ont suivi ce traitement pendant 28 jours, puis les chercheurs ont tué les rats pour pouvoir mesurer les variations de testostérone, LH et FSH.

Note : LH (ou hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculostimulante) sont deux hormones qui signalent le relâchement de testostérone et le développement des testicules (respectivement). Donc une augmentation du niveau niveau de LH est un bon indicateur d’une augmentation de testostérone.

Sans plus attendre, voici les résultats obtenus :

Groupes Taux de LH (ng/ml) Taux de FSH (ng/ml) Taux de testostérone (ng/dl)
contrôle 1.23±0.24 18.38±0.22 1.93±0.22
groupe de témoin fictivement traité 1.44±0.51 1.85±0.17 1.85±0.17
50 mg/kg 2.76±0.2 21.20±0.93 2.41±0.26
100 mg/kg 3.66±0.17 23.71±0.47 3.33±0.43
150 mg/kg 4.32±0.13 25.55±0.53 4.15±0.49

Comme on le voit, l’augmentation des hormones sexuelles semble dépendante de la dose.

Regardons de plus près les améliorations pour le groupe prenant 150 mg/kg :

Le taux de l’hormone LH a augmenté d’environ 400% par rapport au groupe témoin (complètement énorme), la FSH a augmenté d’environ 33% par rapport au groupe contrôle et d’environ 1300 % pour le groupe fictivement traité. Et pour la testostérone, le groupe prenant 150 mg/kg a vu son taux de testostérone plus que doubler par rapport aux deux groupes témoins.

Note : je ne suis pas sûr de pourquoi le groupe de contrôle avait 10 x plus de FSH que le groupe fictivement traité, peut-être que c’est dû au stress d’être traité avec un placebo ou peut-être que c’est tout simplement une faute de frappe des chercheurs. Dans tous les cas, cela ne va pas changer grand-chose à l’interprétation des résultats.


Note : on va d’abord analyser toutes les études avant de s’attaquer à l’interprétation


Passons à l’étude suivante :

Les chercheurs ont donné aux souris une forme différente de la racine de pyrèthre d’Afrique : une extraction à l’éther de la racine de akarkara, ou de la testostérone pure. Et ici, ce qui nous intéresse n’est pas spécialement les effets de l’extraction à l’éther, mais les effets d’une injection de testostérone sur le corps des rats

Les rats prenant de la testostérone pendant 28 jours ont vu :

  • leur poids total augmenter
  • le poids des testicules augmenter
  • le poids des vésicules séminales augmenter
  • le poids des épididymes augmenter

Donc, une augmentation de testostérone dans le corps engendre l’augmentation du poids de toutes les choses listées.

Note : les rats prenant l’éther de la racine de pyrèthre d’Afrique ont aussi vu une augmentation dans toutes les choses listées.


Ce qu’il faut retenir de ces deux premières études :

  • les rats se faisant injecter avec de la testostérone ont vu le poids total et le poids de leurs organes sexuels augmenter (étude 2)
  • les rats prenant la poudre de racine, ont vu perçu une augmentation de testostérone (étude 1)
  • les rats prenant la préparation à l’éther de la racine de pyrèthre d’Afrique ont vu une augmentation dans leur poids total et dans le poids de leurs organes sexuels (étude 2)

Donc, à partir de ces 3 informations, on peut émettre une hypothèse sur le mode de fonctionnement du pyrèthre d’Afrique :

La plante augmente les taux de testostérone, et c’est cette testostérone élevée qui va affecter le poids total, le poids des testicules, vésicules, etc.

Si j’ai pas bien expliqué comment on arrive à cette conclusion, c’est pas grave, il suffit que tu te souviennes de ça :

Vu que la première étude a montré une grosse augmentation de testostérone, et que la deuxième étude montre que la testostérone augmente le poids total et le poids des organes sexuels, dans les prochaines études, si on voit une augmentation du poids total des rats ainsi qu’une augmentation du poids des organes sexuels, c’est très probablement dû à une augmentation de testostérone.


Passons à la prochaine étude :

Pour cette étude, les chercheurs ont voulu comparer les effets du pyrèthre d’Afrique avec ceux d’une supplémentation de testostérone pure (aka stéroïdes).

Les chercheurs ont mesuré les variations du poids total des rats, du poids de leurs testicules, prostate, vésicules séminales et épididymites, mais pas les taux de testostérone.

Mais comme on l’a vu juste avant, si on voit qu’il y a une augmentation du poids total et du poids des organes sexuels, il est très probable qu’il y a eu une grosse augmentation de testostérone pour causer ces changements

Revenons à notre étude. Donc, durant cette dernière, 32 rats ont été séparés en 4 groupes (8 par groupe) :

  • groupe contrôle
  • groupe prenant 50 mg/kg de pyrèthre d’Afrique
  • groupe prenant 100 mg/kg de pyrèthre d’Afrique
  • groupe se faisant injecter avec 0,5 mg/kg de testostérone par semaine (soit 400 mg pour un homme de 80 kilos, soit une dose légèrement inférieure à celle utilisée dans le monde du bodybuilding [500 mg])

En gros, on est en train de comparer les effets d’un cycle de stéroïdes avec la prise de pyrèthre d’Afrique.

Au bout de 28 jours, les chercheurs ont cassé les cous de tous les rats pour pouvoir analyser les poids des organes sexuels.

Groupe Poids du corps Poids des testicules Poids de la prostate Poids des vésicules séminales Poids des épididymes quantité de sperme
Contrôle 140.5±1.4 841±3.4 206±3.36 291.5±7.04 547.2±2.9 120.2
50 mg/kg 148.6±1.9 896.1±3.9 220.8±3.2 311.4±5.4 589.5±7.1 131.5
100 mg/kg 155.3±2.26 914.8±2.4 228.7±2.7 328.8±3.3 598.7±4.47 146.7
Testostérone 150.1±1,408 894.1±2.5 256.5±3.7 310.1±3.16 570±3.49 135.7

Et comme on le voit, la prise de 50 mg/kg affecte autant le corps des rats que les injections de testostérone ! Sauf pour l’augmentation du poids de la prostate (au moins il grossit, au mieux c’est).

Et la prise de 100 mg/kg de pyrèthre d’Afrique va plus affecter le corps des rats que les stéroïdes anabolisants.

Et vu que ces augmentations de poids sont surement dues à une augmentation de testostérone, il semblerait que la prise de 100 mg/kg de pyrèthre d’Afrique a été plus anabolisante que les stéroïdes anabolisants !

Ce qui est complètement impressionnant.


À partir de maintenant, on va très rapidement analyser les prochaines études, car elles sont très similaires à celles qu’on a déjà analysées.

Prenons cette étude par exemple, où 48 rats séparés en 4 groupes : contrôle, 50 mg/kg, 100 mg/kg et 150 mg/kg.

28 jours plus tard, les rats se sont fait tuer. Et comme pour l’étude précédente, le poids total des rats, ainsi que le poids des organes reproductifs (testicules, quantité de sperme et epididymes) a augmenté avec la prise de pyrèthre d’Afrique.

Le poids total des rats prenant 150 mg/kg était environ 25% plus grand que le groupe de contrôle, en 28 jours. C’est comme si tu ajoutais 17,5 kilos en 28 jours (pour un homme de 70 kilos). Pour te le mettre encore une fois en perspective, durant l’étude précédente, les rats prenant les stéroïdes ont vu leur poids augmenter de 7% dans la même période de temps, soit 3 x moins que pour cette étude.

Les chercheurs de cette étude pensent également que cette augmentation de poids de corps, testicules, etc. est due à une augmentation de testostérone. Ils n’ont pas d’autres théories à part celle-là.

Et pour finir, cette étude qui a comparé les effets sur la santé sexuelle du pyrèthre d’Afrique avec ceux de testostérone pure injectée. Et encore une fois, les rats prenant le pyrèthre d’Afrique ont vu des plus grandes augmentations que le groupe « testostérone pure », ce qui est complètement fou.

Interprétation des études sur la supplémentation en pyrèthre d’Afrique

Pour résumer, toutes les études faites sur les rats montrent que le pyrèthre d’Afrique augmente :

  • la testostérone (quand elle est mesurée)
  • le poids total et le poids des organes reproducteurs (ce qui est une très bonne indication d’une augmentation de testostérone).

L’augmentation du poids total et du poids des organes reproducteurs était tellement grande qu’elle a dépassé celle de la testostérone pure !

Ceci dit, c’est vrai qu’on n’est pas 100% sûr que ces augmentation sont dues à la testostérone, mais comme on dit en anglais « if it looks like a duck and walks like a duck, it’s a duck », ce qui signifie « si ça ressemble à un canard et que ça marche comme un canard, alors, c’est un canard ».

Dans notre cas, on a une étude qui montre que les racines de pyrèthre d’Afrique augmentent la testostérone, et les autres études montrent que la prise de racine de pyrèthre d’Afrique a les mêmes effets sur le corps qu’une injection de testostérone, alors, il y a de grandes chances que ces augmentations (poids du corps et système reproductif) sont dues à une sécrétion plus élevée de testo.

Mais le gros problème reste… que ce sont des études faites sur des rats, donc on n’est pas 100% sûr que les racines de pyrèthre d’Afrique ont les mêmes effets sur les humains.

Mais vu qu’on n’a pas d’études sur les humains, on est obligé de formuler notre hypothèse à partir de ce que l’on a. Et vu que 90% de nos gènes sont identiques à ceux des rats, je pense qu’il y ait de grandes chances que chez les humains aussi, prendre une solution des racines de pyrèthre d’Afrique va augmenter tes niveaux des hormones sexuelles (testostérone, FSH, LH).

Le pyrèthre d’Afrique est-il plus efficace que des stéroïdes anabolisants pour bâtir du muscle chez les humains ?

À partir des études que l’on a, malgré le fait que ça va à l’encontre du bon sens, je suis obligé de dire oui.

Ayant dit ça, chez les humains, j’ai quand même du mal à croire que cette plante est plus efficace que des stéroïdes anabolisants.

Informations supplémentaires

Toxicité

D’après cette étude de 2021, la supplémentation de n’importe quelle partie du pyrèthre d’Afrique (même les racines) à moins de 2,000 mg/kg/j n’a pas eu d’effet toxiques sur le corps

Et durant cette étude, une dose de 1000 mg/kg/j a été donnée aux rats, sans aucun signe de toxicité.

Dosage

Je conseillerais de prendre au minimum 150 mg/kg/j de poudre de racine de pyrèthre d’Afrique pour maximiser la sécrétion de testostérone. Pour un homme de 70 kilos, cela revient à 10,5 grammes par jour. Ça fait beaucoup.

Tu peux également prendre des doses plus grandes, car il semblerait que les augmentations de testostérone sont proportionnelles aux doses prises. Mais vu que l’on n’a pas d’études où un dosage plus grand a été utilisé, on ne sait pas comment les dosages plus élevés que 150mg/kg/j de pyrèthre d’Afrique va interagir avec tes niveaux de testostérone. Personnellement, je ne prendrais pas ce risque.

Prix

En faisant mon étude rapide du marché (5 minutes sur Google), j’ai vu un site qui vend 90 grammes de poudre pour 11 euros, soit 12 centimes le gramme. Si tu consommes 10 grammes par jour, cela va te coûter un peu plus de 1,20€ par jour. Ce qui est cher, mais cela reste encore raisonnable.

Note : tu trouveras plus de résultats si tu tapes « akarkara » ou « pyrèthre d’Afrique » dans la barre de recherche plutôt qu’anacyclus pyrethrum.

Note : je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni chercheur. Je te donne ces informations pour ta propre éducation, et pour que tu fasses ton avis sur toutes les informations que l’on trouve sur internet. Ceci dit, c’est ta responsabilité si tu décides de prendre ce genre de suppléments pour lesquels on n’a que peu ou pas de recul aujourd’hui.


La page sur le pyrèthre d’Afrique est maintenant terminé. Si tu veux connaître d’autres façons d’augmenter la testostérone, tu peux lire d’autres pages similaires à celle-ci sur d’autres plantes augmentant la testostérone comme celle sur :

Et si tu veux des revues d’études un peu différentes, j’ai fait une page sur comment utiliser le froid pour améliorer sa performance ou même comment le jeûne intermittent limite ta prise de muscle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !