Satureja khuzestanica pour sa performance et testostérone ? Les études

Satureja est une plante de la famille des Lamiaceae et un cousin du romarin et du thym. Parmi toutes les espèces de satureja qui existent aujourd’hui, une seule espèce nous intéresse vraiment, le satureja khuzestanica, espèce originaire d’Iran.

Comme tu peux le deviner, si une plante intéresse un site web muscu, c’est que cette plante peut augmenter ta testostérone ou tes performances. Et c’est précisément ce que nous allons déterminer aujourd’hui.

Pourquoi analyser cette plante pour la testostérone ?

Car le satureja khuzestanica est traditionnellement utilisée comme un aphrodisiaque, signifiant un effet potentiel de cette plante sur l’axe hypothalamique-pituitaire-gonadique, et donc un effet sur la testostérone.

De plus, satureja khuzestanica est également listée dans la liste exhaustive de plantes aphrodisiaques faite par des chercheurs en tant que booster de testostérone.

Sachant tous cela, j’étais obligé de faire ma recherche sur cette plante si méconnue du grand public, et je me suis dit que cela serait l’occasion parfaite de partager ceci avec toi.

Le grand problème de cette plante

En faisant ma recherche, je suis rapidement rentré dans un gros problème : il n’y a pas d’études mesurant les variations de testostérone chez les hommes après ingestion d’un supplément de satureja khuzestanica

« Comment on fait alors ? ». Faute de mieux, on va utiliser les études faites sur les rats. Le deuxième grand problème, c’est qu’il n’y en a qu’une…

Donc, sans plus attendre, analysons l’étude.

Satureja khuzestanica testostérone musculation

Satureja khuzestanica, santé sexuelle et testostérone

Regardons donc cette étude sur des rats.

Durant cette dernière, les chercheurs ont voulu analyser l’effet de l’huile essentielle de satureja khuzestanica ingérée oralement sur une population de rats adultes. Pour l’étude, 20 rats mâles ont été séparés en 4 groupes différents (donc 6 rats par groupe pour ceux qui sont mauvais en maths) :

  • le groupe placebo (bien sûr)
  • un groupe ingérant 75 mg/kg/j d’huile essentiel de Satureja khuzestanica
  • un groupe ingérant 150 mg/kg/j de cette même huile essentielle
  • un groupe ingérant 225 mg/kg/j de cette dernière

Au bout de 45 jours, les chercheurs ont accouplé chaque rat avec deux femelles fécondes. Une fois que l’action de reproduction terminée (=sperme dans vagin), les chercheurs ont sacrifiés les rats mâles pour pouvoir faire leurs analyses.

Les femelles ont été tuées au 21ᵉ jour de leur grossesse pour le pur plaisir des chercheurs. C’est ironique (évidement). Ils les ont également utilisées pour faire leurs analyses.

Cruel je sais, mais on n’a rien sans rien, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

Citations inutiles de côté, attaquons-nous aux résultats :

Fécondité

Premièrement, la fécondité des rats ayant pris les doses de 150 et 225 mg/kg/j a été grandement augmentée par rapport au groupe placebo. L’augmentation de fécondité fut telle que les rats ayant pris 150 mg/kg/j ont vu la portée des rats femelles avec qui ils étaient accouplé augmenter de 2 bébés rats en moyenne (5 rats par portée pour le groupe contrôle et 7 pour le groupe 150 mg). Et pour le groupe prenant 225 mg, la portée moyenne était deux fois plus grande que le groupe de contrôle (soit 10 rats par portée).

Organe sexuel

Le poids de l’épidyme, des vésicules séminales et testicules ont augmenté par rapport au groupe placebo pour les 3 groupes :

  • Poids des testicules pour le groupe de contrôle, 75 mg/kg, 150 mg/kg et 225 mg/kg était de 1.12 1.38 1.46 et de 1.51 respectivement
  • Poids de l’épidyme (dans le même ordre qu’en haut) était de 0,39 0,41 0,45 et de 0,46
  • Poids des vésicules séminales (même ordre) était de 0,22 0,21 0,22 et de 0,25

Donc pour faire simple, l’huile essentiel de Satureja khuzestanica a fait grossir les burnes des rats mâles.

Note : je n’ai pas mis d’unité pour les mesures du poids des testicules, car il faudrait que je t’embête avec la méthode de mesure du poids des testicules de rat mort. Je sais, tu es déçu.

Hormones sexuelles

On arrive (enfin) aux choses sérieuses. Analysons les effets de 45 jours d’ingestion d’huile essentielle de Satureja khuzestanica sur les hormones sexuelles des rats mâles en fonction des doses.

Note : si tu augmentes le taux d’une hormone précurseur, il est extrêmement probable que le taux de l’hormone mère augmente aussi.

Commençons par l’hormone LH (hormone lutéinisante), une hormone fabriquée par ton hypophyse et envoyée à tes testicules pour qu’elles fabriquent plus de testo :

  • Le groupe contrôle avait un niveau de LH de 0,59 ng/ml
  • Le groupe prenant 75 mg/kg par jour avait un niveau de LH de 0,58 ng/ml
  • Les rats prenant 150 mg/kg/j avaient un niveau de LH de 0,61 ng/ml
  • Et pour finir, le groupe prenant 225 mg/kg/j avait un niveau de LH de 0,72 ng/ml, soit une augmentation d’un peu moins de 25 % par rapport au groupe de contrôle. Pas mal.

Continuons avec l’hormone FSH (hormone folliculostimulante), une hormone là encore fabriquée par ton hypophyse et envoyée à tes testicules pour que les cellules à l’intérieur se développent :

  • groupe de contrôle : 6,20 ng/ml
  • groupe prenant 75 mg/kg/j : 6,9 ng/ml
  • 150 mg/kg/j : 7,44 ng/ml
  • 225 mg/kg/j : 8,01 ng/ml soit une augmentation de plus de 25 % par rapport au groupe de contrôle. Plutôt cool

Puis, pour finir, ce qui nous intéresse vraiment : la testo

  • groupe de contrôle : 2,93 ng/ml
  • 75 mg/kg/j : 3,56 ng/ml
  • 150 mg/kg/j : 3,82 ng/ml
  • 225 mg/kg/j : 3,91 ng/ml, soit une augmentation de plus de 33%.

Comme nous le voyons, la prise de Satureja khuzestanica va augmenter la maturation des cellules qui fabriquent la testo à l’intérieur des testicules des rats, puis va stimuler la production de testo par ces mêmes cellules, ce qui explique l’augmentation en fécondité, explique les chercheurs.

L’augmentation de FSH et LH semble dépendant de la dose, donc logiquement prendre plus de 225 mg/kg/j pourrait mener a une augmentation encore plus grande de ces hormones, et une production supérieure de testostérone.

Ceci dit, l’augmentation de testostérone semble ralentir quand tu dépasses la dose de 150 mg/kg/j, donc en faite on ne sait pas trop si augmenter la dose va augmenter la testo. Ce qui montre précisément le problème de manque d’études sur le sujet.


Dans la prochaine partie, je vais te donner toutes les informations importantes supplémentaires (comme la toxicité, le prix du supplément, etc). Puis, juste avant la fin de l’article, je vais te donner ma réponse à la question la plus importante : « faut-il acheter du Satureja khuzestanica ? ».

Informations supplémentaires

Dosage

Le dosage pour profiter de la plus grande augmentation de testostérone dans l’étude sur les rats était de 225 mg/kg/j. Je conseillerais donc de prendre cette dose si tu cherches à augmenter ta testostérone. Cela reviens à presque 16 grammes pour un homme de 70 kilos.

Toxicité

D’après cette étude de 24 heures, l’huile essentielle de satureja khuzestanica n’a pas été fatal pour les rats aux doses utilisées (jusqu’à 0,4 ml/kg/j). Malheureusement, les doses utilisées dans l’étude sur les niveaux de testostérone (jusqu’à 225 mg/kg/j) sont dans une unité différente que celle utilisée dans cette étude (0,4 ml/kg/j).

Donc, grâce à des calculs très compliqués de personnes intelligentes (niveau collège) je vais te convertir 0,4 ml d’huile essentielle en grammes :

  • Un litre d’huile pèse 850 grammes par litre soit 0,850 g par ml
  • Donc 0,4 ml d’huile va peser 0,34 g
  • 0,34 g > 0.255 g
  • Donc, 0,4 ml/kg/j > 225 mg/kg/j

Donc, à moins que je me sois trompé dans mes calculs, à la dose « testostérone », l’huile essentielle de satureja khuzestanica ne vas pas te tuer a ce dosage (pour une utilisation jusqu’à 24 heures.

Le gros problème est que les cures d’huiles essentielles durent beaucoup plus longtemps que 24 heurs. Et ce type de dosage, les huiles essentielles peuvent très vite devenir toxiques pour le foie ou le système nerveux, super puissantes.

Pour te donner un ordre de grandeur, typiquement, on dose les huiles essentielles en interne au maximum a 300 mg/j. Et là on est a 16 grammes, soit environ 30 fois les dosages typiquement utilisés pour les huiles essentielles. Il a donc de grands risques que ce type de dosage va abimer tes organes.

Où acheter l’huile essentielle de Satureja khuzestanica

L’achat est un autre gros problème de cette plante. Je n’ai pas trouvé d’endroit où acheter cette huile essentielle en France. Ceci dit, les sites web d’huiles essentielles iraniens devraient vendre l’huile de Satureja khuzestanica car cette dernière est très utilisé là-bas.

Mais si tu n’es pas iranien et que tu cherches à ingérer cette huile essentielle, un autre moyen pour avoir sa propre huile essentielle est de la faire toi-même en plantant la plante

Faut-il acheter du Satureja khuzestanica pour augmenter sa testostérone ?

Je vais faire simple : non.

Acheter 16 grammes d’huile essentielle par jour va te revenir très cher, et je te rappelle qu’il n’y a aucune étude sur les humains qui mesurent les effets de cette huile essentielle sur la testostérone.

Et au dosage de 16 grammes par jour, cette huile essentielle (comme toutes les autres) a de grandes chances d’abimer des organes.

Donc personnellement, je ne pense pas que les potentiels avantages sur la testostérone et les risques de santé valent le prix ou l’embêtement d’acquérir l’HE de Satureja khuzestanica.


L’article sur l’huile essentielle de satureja khuzestanica et ses liens sur la testostérone est maintenant terminé. Si tu veux connaître des plantes qui marchent vraiment, clique ici pour ma page sur le fenugrec et ici pour ma page sur le tongkat ali.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !