Le ginseng panax est une plante de la famille des Araliacées. Ce dernier est originaire des montagnes de l’Asie de l’Est et,… c’est ici que ma connaissance de la botanique se termine.
Typiquement ici, je te raconterais bien une anecdote de mon enfance en lien avec le ginseng panax, mais cet article est déjà long et je n’en ai pas, donc on va rentrer directement dans le vif du sujet.
Dans cet article, on va passer en revue les études analysant les liens entre la prise de ginseng panax et les niveaux de testostérone, la santé sexuelle, la glycémie et la performance physique. Ensuite, on va déterminer si supplémenter en ginseng est une bonne utilisation de ton argent (strictement dans l’optique du sport).
Différentes nomenclatures du ginseng à connaître
Il y a plusieurs types de ginseng : le ginseng coréen (ou ginseng panax), le ginseng américain (panax quinquefolius), le ginseng chinois (lui aussi un ginseng panax), etc.
Aujourd’hui, on va se concentrer exclusivement sur le ginseng panax
Parmi les suppléments de giseng panax, deux subdivisions se forment : le ginseng coréen rouge et le ginseng blanc.
Quand le ginseng est blanc, cela signifie que les racines de ginseng ont juste été séchées avant d’être vendues. Mais quand le ginseng est rouge, les racines ont été passées à la vapeur. Et c’est ce processus de chauffe qui donne la couleur rouge à cette racine, d’où le nom. Cela crée aussi une transformation qui va augmenter la concentration en certains constituants.
Molécules actives du ginseng
Les molécules actives (molécules qui donnent les propriétés thérapeutiques) présentes en grande quantité dans le ginseng sont les ginsénosides. Dans n’importe quel type ginseng, tu pourras y trouver plus de 30 types de ginsénosides.
La seule différence entre les espèces est la concentration de ces ginsénosides.
Note : ginseng panax rouge en contient le plus.
Revue des études : ginseng panax, testostérone, performance, etc
Beaucoup d’études ont été faites sur le giseng panax, donc on ne peut pas se baser sur des résultats d’études individuelles. On va donc utiliser les résultats de méta-analyses et des revues d’études, ainsi que certains exemples d’études individuelles qui sont intéressantes ou représentatives du consensus scientifique.
Commençons par le début.
Dysfonctionnement sexuel et ginseng panax
Note : en général, les études mesurant l’influence d’une plante sur les érections sont faites sur des hommes avec des problèmes dans ce milieu-là (= ils n’arrivent plus à lever le drapeau).
On va commencer avec une méta analyse de 2008. Durant cette dernière, les chercheurs ont pris toutes les études cliniques faites de façon randomisée sur le ginseng panax rouge et ses liens sur la qualité des érections.
En tout, 7 études cliniques ont été revues. Les chercheurs concluent à partir de ces études que la prise de ginseng panax rouge aide à lutter contre le dysfonctionnement des érections chez les hommes.
Passons maintenant à une revue d’études de 2013. Durant cette dernière, les chercheurs ont passé en revue toutes les études faites sur le ginseng et la santé sexuelle. Ils expliquent qu’il existe des études montrant que le ginseng panax peut :
- améliorer la qualité des érections
- augmenter qualité et quantité de sperme
- protéger les testicules des produits chimiques (dans certains cas)
- augmenter la spermatogenèse durant les périodes de maladies
Pour finir, on va s’attaquer à autre méta analyse sur le ginseng panax où 9 études avec un taux de certitude faible ont été revues (certitude faible = pas bien). Ces 9 études montrent en moyenne une petite amélioration dans la qualité des érections.
Personnellement, durant ma recherche, je n’ai trouvé que des études montrant une amélioration dans la qualité des érections (étude ici, ici, ici et ici)
Et en guise de bonus, voici une étude sur la santé sexuelle, mais celle des femmes cette-fois-ci. Durant cette dernière, des femmes ménopausées ont pris 1g de ginseng coréen rouge pendant 2 semaines. Les femmes prenant le supplément ont vu une augmentation de leur excitation sexuelle.
Ginseng panax et oxyde nitrique
Pourquoi regarder des études sur les érections et la santé sexuelle dans une page axée sur le sport ?
Ce que tu ne savais peut-être pas, c’est que la substance principale régulant ta capacité à avoir des érections est le gaz oxyde nitrique. D’après cette revue d’études et beaucoup d’autres, ceux qui souffrent de problèmes d’érections ont en réalité un problème de régulation d’oxyde nitrique (ce ne sont pas les seules études montrant cela).
Donc, l’augmentation dans la qualité des érections que nous venons de voir est certainement due à une augmentation de la sécrétion d’oxyde nitrique.
Et il s’avère que ce même gaz est responsable de la vasodilatation que tu ressens durant l’effort, te permettant d’amener plus de nutriments à tes muscles et d’augmenter tes performances sportives.
Donc, une amélioration dans le domaine des érections devrait améliorer tes performances physiques sportives. Ceci dit, ce lien entre qualité des érections et performance sportive n’est (pour le moment) que théorique.
Testostérone et ginseng panax
C’est ici que ça se complique…
Peu d’études analysant le lien entre prise de ginseng et testostérone existent chez les humains. Donc, je vais te donner tout ce que j’ai pu trouver sur les bases de données publiques.
On va commencer par une étude observationnelle de 1996. Je n’ai pas réussi à avoir l’étude complète, car cette dernière est trop vielle. Cela veut dire qu’il va y avoir pas mal d’informations manquantes, mais je vais quand même te faire le résumé de l’abstract.
66 participants ont pris du ginseng panax rouge (je n’ai pas les dosages) pendant une certaine période (je n’ai pas la période non plus). Les niveaux de testostérone libre et totaux ont augmenté, ainsi que les taux d’hormone LH et FSH (je ne sais pas de combien). Avec les informations manquantes, cette étude aurait été beaucoup plus intéressante.
Continuons par cette revue d’études sur les humains. Contrairement a la première, j’ai réussi à avoir le texte complet de cette revue d’études.
Durant cette dernière, les chercheurs ont essayé d’étudier la cause de l’augmentation de testostérone due à la prise de ginseng panax. Pour les chercheurs, le ginseng panax interagit avec l’axe hypothalamique-pituitaire-surrénal pour créer cette augmentation de testostérone.
Les chercheurs pensent que le ginseng coréen rouge réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone de stress, augmentant ainsi les taux de testostérone, car les niveaux de cortisol sont inversement proportionnels à la sécrétion de testostérone.
En d’autres mots : moins de cortisol = plus de testostérone (et inversement).
Puis, en bonus, une étude sur les rats mesurant précisément l’augmentation de testostérone. Durant cette dernière, les rats ont été séparés en 3 groupes :
- groupe contrôle
- groupe avec 1 % de l’alimentation totale journalière des rats étant de l’extrait de ginseng panax
- groupe avec 5 % de l’alimentation totale journalière des rats étant de l’extrait de ginseng panax
60 jours plus tard, les rats ont été disséqués pour qu’on puisse analyser leur cadavre.
Le taux de testostérone du groupe :
- contrôle était de 3,63 ng/dl
- prenant le ginseng panax (1%) était de 3,95 ng/dl, ce qui ne représente pas une différence significative
- prenant le ginseng panax (5%) était de 5,91 ng/dl, soit une augmentation de plus de 60%
« Le ginseng panax va-t-il augmenter ta testostérone ? »
Il semblerait que oui. Ceci dit, on ne sait pas vraiment de combien, car la seule étude à laquelle nous avons accès mesurant précisément l’augmentation est faite sur des rats. De plus, on a donné à ces rats une grande quantité de ginseng. Donc je ne peux pas te garantir que cette augmentation sera assez grande pour affecter tes performances sportives ou ta capacité à prendre du muscle/force.
Pour moi, on n’a pas assez d’études fiables montrant une augmentation de testostérone pour justifier cet achat (strictement dans l’optique de la testostérone).
Ginseng panax et performance physique
Durant cette première étude, 9 amateurs de course ont été séparés en deux groupes : un groupe prenant 700 mg de panax ginseng une heure avant d’avoir fait de l’effort et un groupe de contrôle. Ils ont ensuite couru dans un milieu chaud et humide à une vitesse équivalente a 70% du VO2max jusqu’à l’épuisement.
Il n’y a eu aucune différence entre le groupe placebo et le groupe prenant le panax ginseng dans les paramètres de performance mesurés.
Passons à la deuxième étude. Durant cette dernière, 18 étudiants universitaires ont été séparés en deux groupes avant de faire une épreuve physique longue durée :
- un groupe prenant 20 g (dose énorme) de ginseng panax rouge par jour pendant 12 jours (7 jours avant l’épreuve, le jour de l’épreuve et 4 jours après l’épreuve)
- un groupe placebo (ingérant de Agastachis Herba comme placebo pendant 12 jours)
Les résultats sont les suivants :
Les niveaux de créatine kinase étaient plus bas pour le groupe prenant 20 g de ginseng panax 72 heures après l’effort et les niveaux de interlukin-6 étaient plus bas 2 et 3 heures après l’effort. D’après les résultats de cette étude, le ginseng panax semblerait réduire les marqueurs de dommage musculaires.
Et pour finir, une autre étude montrant aucune différence de performance entre le groupe prenant du ginseng (30 personnes) et le groupe placebo (30 autres personnes).
« Qu’est-ce que l’ont conclu de ces études sur la performance ? »
Aucune de ces études ne montre une amélioration de performance. Ceci dit, quand les marqueurs de dommage musculaires sont mesurés, on voit une réduction dans ces paramètres.
Mais vu que l’on a qu’une seule étude montrant cela, je ne pense pas qu’acheter du ginseng panax pour réduire les marqueurs de dommage musculaire soit une bonne utilisation de ton argent. De plus, certaines études montrent nous avons besoin de cette inflammation et de ces dommages pour créer un stress à la base du renouvellement et de la croissance musculaire.
Un autre truc à prendre en compte est que d’après cette méta analyse, pas mal de critiques peuvent être faites sur les méthodes utilisées pour mesurer les effets du ginseng sur la performance. Les chercheurs expliquent que le ginseng a été utilisé depuis plusieurs milliers d’années pour améliorer la performance avec de bons résultats, mais que les études, vu qu’elles ne sont pas faites correctement, ne montrent pas ces mêmes résultats.
Et pour compliquer les choses encore plus, d’après cette méta-analyse, il semblerait que théoriquement, le ginseng panax augmenterait tes performances physiques et intellectuelles en augmentant ta capacité à t’adapter aux différents stress de la vie (on dit que c’est une plante « adaptogène »).
Bref, la seule chose que l’on peut conclure est que l’on ne sait pas comment la prise ginseng panax va affecter tes performances physiques.
Ginseng panax et glycémie
Avant de commencer, il va falloir partir sur une petite tangente pour comprendre pourquoi la glycémie nous intéresse si on n’est pas à risque de diabète.
Il s’avère que la glycémie affecte beaucoup de choses dans notre corps, y compris les niveaux d’hormones anaboliques :
- Une sensibilité basse a l’insuline (hormone sécrétée lorsque que tu as une glycémie élevée) va baisser tes niveaux de testostérone.
- Et avoir une glycémie basse va augmenter tes niveaux d’hormone de croissance.
Note : pour augmenter ta sensibilité à l’insuline, il suffit de limiter les sucres/glucides et de garder une glycémie basse pendant longtemps.
Ce qu’il faut retenir de la tangente :
Si le ginseng panax baisse la glycémie ou augmente ta sensibilité à l’insuline, on est gagnant. Les chercheurs utilisent souvent le terme « augmente le contrôle de la glycémie » pour désigner une amélioration dans ces domaines.
Repartons sur nos études. Commençons par cette méta analyse : pour faire simple, ils concluent que la prise de ginseng panax va aider à contrôler la glycémie.
Ici, on a une revue d’études qui analyse le lien entre ginseng et glycémie. Les chercheurs montrent que la majorité des études in vitro et animales montrent une amélioration dans le contrôle de la glycémie, mais les résultats des études sur les humains sont hétérogènes.
Je vais te donner deux exemples d’études montrant cette hétérogénéité.
Durant cette étude de 12 semaines randomisé, contrôle placebo et à double-aveugle, 19 personnes avec du diabète type 2 ont été séparé en deux groupes :
- groupe placebo
- groupe prenant du ginseng coréen rouge
Les résultats sont les suivants : aucune différence entre les deux groupes dans les paramètres mesurés.
Exemple d’étude 2 : où les participants ont tous pris soit une même dose de ginseng coréen rouge avec une extraction faite dans différents types, soit un placebo. Le ginseng américain a aussi été testé dans cette étude.
Résultats : l’extraction de ginseng panax rouge dans un alcool à 30° et l’extraction de ginseng américain dans un alcool 50° ont tous deux augmenté la sensibilité à l’insuline des participants de façons significative par rapport au groupe placebo.
Le ginseng panax baisse-t-il la glycémie ?
Je pense que oui, mais il y a trop d’hétérogénéité dans les études pour justifier l’achat de ginseng panax pour cette utilité.
Faut-il supplémenter en ginseng panax pour améliorer les perfs sportives ?
Pour faire simple, basé sur mon évaluation : non.
Je pense que le ginseng panax est une plante avec des propriétés thérapeutiques très puissantes, mais pas dans le domaine du sport.
Si tu cherches à augmenter tes performances physiques, prise de muscle ou de force, je ne pense pas que supplémenter en ginseng panax est une bonne utilisation de ton argent.
Ceci dit, si l’argent n’est pas un problème, l’achat de ginseng panax est conseillé (pour les autres propriétés thérapeutiques de la plante).
Informations supplémentaires importantes
Quelle partie du ginseng panax prendre ?
On utilise en général les racines.
Ensuite, tu auras encore deux chois : ginseng blanc ou rouge ?
Le ginseng panax rouge est le supplément le plus « rempli » de substances actives, donc c’est avec ce dernier que tu percevras (théoriquement) le plus de différences. Mais pour certaines personnes, le ginseng rouge est trop énergisant (difficultés à dormir, etc). Si c’est ton cas, je te conseillerais de basculer sur le ginseng panax blanc.
Dosage
Beaucoup de dosages différents ont été utilisés durant les études, avec une étude pétant le score avec un dosage de 20 grammes par jour.
Heureusement pour ton portefeuille, un dosage aussi grand n’est pas nécessaire. Je te conseillerais un dosage entre 2 à 3 grammes par jour pour maximiser les bénéfices (que nous avons passé en revue aujourd’hui) séparés en 2 prises de 1 à 1,5 g, la dernière prise se faisant à midi afin de ne pas trop perturber les nuits chez les personnes sensibles.
Toxicité
D’après cette méta-analyse et bien d’autres, le ginseng panax ne semble pas être toxique, sauf aux dosages exceptionnellement élevés (5g/kg/j ou plus).
Cette page est maintenant terminée, j’espère que les résultats ne t’ont pas trop déçu. Ceci dit, j’ai fait quelques pages sur des plantes qui semblent bel et bien augmenter ta testostérone de façon significative, comme ma page sur le tongkat ali, ou ma page sur le fénugrec.
0 commentaires