Sur cette page, on va analyser la forskoline et plectranthus barbatus, également connu incorrectement sous le nom de coleus forskohlii, qui est une plante originaire d’Inde de la famille des lamiacées (la famille des menthes).
Mais vu que le nom utilisé le plus souvent sur internet est le mauvais non, je vais continuer à l’utiliser pour ne pas créer trop de confusion. Donc dans le reste de cet article, je vais appeler plectranthus barbatus : coleus forskohlii (mes excuses auprès des botanistes).
Revenons à notre plante.
Molécules actives des racines de coleus forskohlii
La molécule principale (celles avec des propriétés intéressantes) est présente en grande quantité dans les racines de coleus forskohlii, comme nous l’explique cette étude. Cette molécule s’appelle la forskoline.
Le coleus forskohlii est l’une des meilleures sources naturelles de forskoline.
C’est pour cela qu’on analyse les effets de la forskoline et ceux des racines de coleus forskohlii sur la même page. Notamment sur la testostérone, la performance physique et la perte de graisse.
J’ai également couvert le sujet de cette page en format vidéo. Donc si t’aime pas lire, la vidéo est pour toi :
Utilisation traditionnelle de coleus forskohlii
Les racines de cette dernière sont utilisées depuis plusieurs milliers d’années en médecine traditionnelle ayurvédique pour traiter les problèmes cardiovasculaires, les douleurs provoquées par les crampes et spasmes, les urinations douloureuses et les convulsions. Et comme nous le dit cette étude, il existe des preuves que coleus forskohlii va bel et bien aider à traiter tous ces problèmes.
Mais vu que je gère un site web muscu et que tu n’es pas venu ici pour que l’on parle de pipi qui brûle, je vais me concentrer sur les aspects qui nous intéressent en tant que sportif.
Utilisation moderne de coleus forskohlii et de la forskoline dans le monde du sport
Les vendeurs de suppléments nous expliquent que la prise de la racine coleus forskohlii (et plus généralement, la prise de forskoline) va augmenter tes taux de testostérone et augmenter la perte de graisse.
Donc aujourd’hui, à partir des études faites sur cette racine, on va déterminer si ces affirmations faites par les vendeurs de supplément sont belles et bien vraies, ou complètement fausses.
Coleus forskohlii en fleurs
Forskoline, Coleus forskohlii, testostérone et masse graisseuse : revue des études
On va commencer avec cette étude simple sur la testo avant de rentrer dans les processus corporels plus compliqués.
Coleus forskohlii et testostérone
Cette partie va être simple et rapide, vu que l’on n’a qu’une seule étude clinique sur les humains.
Tu auras peut-être remarqué que tous les sites webs muscu analysant la prise de coleus forskohlii ont cité cette étude, mais aucun d’entre eux n’a lu l’étude plus loin que l’abstract (= résumé rapide de l’étude).
Tous ces sites webs affirment la même chose « le coleus forskohlii a augmenté les taux de testostérone de plus de 33% !! Trop cool, achète absolument », mais je n’ai vu aucun de ces sites parler des problèmes énormes de l’étude.
À la fin de l’étude, le groupe prenant les racines de coleus forskohlii avait bien un taux de testostérone 33,77% plus élevé que le groupe contrôle. Mais ce qu’il ne fallait pas rater, c’est que les taux de testostérone du groupe prenant le supplément de coleus forskohlii avant la prise du supplément était déjà 25 % plus élevé ! Donc les participants prenant les racines de coleus forskohlii ont seulement perçu une augmentation de testostérone de moins de 8%, ce qui n’est pas assez pour que les résultats soient significatifs.
Et quand tu lis l’étude jusqu’au bout, tu vois que l’étude a été financée par la Sabinsa Corporation, un grand revendeur de supplément. Conflict d’intérêt !
Donc pour résumer, on a une étude payée par un vendeur de supplément et les chercheurs de l’étude ont bidouillé les statistiques pour gonfler les résultats. Cela représente les deux plus gros signaux d’alerte montrant que les résultats d’une étude sont biaisés et ne sont pas dignes de confiance.
Pour moi, il n’est pas logique d’utiliser les résultats de cette étude pour déterminer l’efficacité du supplément.
Coleus forskohlii, forskoline et AMPc
C’est ici que ça se complique…
D’après cette revue d’études extensive, il existe un lien direct entre prise de forskoline (on parle de la molécule active ici) et l’activation de l’enzyme adenylyl-cyclase, ce qui va ensuite augmenter les niveaux d’AMPc post-récepteur (cyclic adenosine 3’, 5’-monophosphate).
L’AMPc régule plusieurs processus physiologiques importants dans ton corps comme ton métabolisme, tes sécrétions, tes contractions musculaires, ta transcription cellulaire, l’homéostasie du calcium et la différenciation cellulaire.
Si tu n’as pas compris tous les mots de cette dernière phrase, c’est pas grave. Tout ce qu’il faut retenir c’est que la supplémentation de forskoline va augmenter tes niveaux d’AMPc. Ça veut dire quoi ? Continue de lire pour le savoir.
Forskoline et vasodilatation
Plusieurs études (comme celle-ci, celle-là et celle-là-bas) montrent que la sécrétion d’AMPc dans le corps va dilater tes veines (vasodilatation) en relaxant les muscles lisses de ton corps. Cette vasodilatation est dépendante de la dose, comme l’expliquent les chercheurs de ces études.
Et une augmentation de la vasodilatation est une bonne nouvelle pour nous les sportifs, car une augmentation de la vasodilatation pendant l’effort va permettre à ton corps d’amener plus d’oxygène et de nutriments vers nos muscles, augmentant donc nos performances.
Ceci dit, ces avantages sont théoriques, car aucune étude n’a mesuré les variations de performance suite à la prise de coleus forskohlii ou forskoline.
Forskoline et le cœur
D’après cette étude faite sur des humains, la prise de forskoline par les participants (personnes avec des problèmes de cœur) a augmenté leur performance cardiaque (= volume d’éjection et débit cardiaque). Cette augmentation était tellement grande qu’elle a dépassé l’augmentation provoquée par la dobutamine ou le sodium niroprusside, deux des substances médicamenteuses utilisés pour l’augmentation de la performance cardiaque.
Seule la combinaison de la dobutamine et du sodium niroprusside a réussi à égaler l’augmentation de la performance cardiaque de la forskoline.
Une meilleure performance cardiaque, comme tu pourrais le deviner, va également nous intéresser en tant que sportif. Un meilleur volume d’éjection et débit sanguin va nous permettre d’améliorer nos performances sportives en augmentant la circulation d’oxygène et de nutriments.
Ceci dit, même problème que dans la partie précédente : on n’a pas d’étude confirmant/réfutant cette théorie.
Forskoline et respiration
Des études (ici et là) montrent que l’inhalation de forskoline va relaxer les voies respiratoires, ainsi que dilater tes bronches. Une autre étude a montré que la forskoline prise sous forme de gélules va également relâcher tes voies respiratoires et dilater tes bronches.
La forskoline (inhalée et sous forme de gélules) te permettrait donc de pouvoir respirer un plus grand volume d’air.
Cela va être avantageux pour nous les sportifs, car un plus gros volume d’air inspiré permet de plus oxygéner tes muscles, te permettant de faire des activités intenses longues plus longtemps et plus efficacement.
Comme pour les parties précédentes, il nous faudrait une étude analysant ce lien entre la forskoline présente dans le coleus forskohlii et respiration dans le contexte d’une activité physique pour prouver/réfuter cette théorie
Perte de poids et forskoline
Dans cette étude, 28 femmes obèses ont appliqué sur leurs cuisses :
- Une crème de forskoline sur une cuisse
- Une crème placebo sur l’autre cuisse
Après 4 semaines, les chercheurs ont mesuré les cuisses des femmes. La cuisse sur laquelle la crème de forskoline avait été appliquée était beaucoup plus fine que l’autre cuisse. Moi aussi j’ai été surpris par ces résultats.
Ceci dit, je n’ai pas réussi à trouver le texte complet de l’étude, car cette dernière est trop vielle (1987).
Et d’après cette revue scientifique, il existerait une autre étude montrant une perte de poids après une application de crème de forskoline (sur des humains), et une étude sur les rats montrant que la prise de 2 mg par souris de forskoline a engendré une perte de poids. Mais je n’ai pas réussi à les trouver en ligne, car elles n’ont pas l’air d’être sur les bases de données publiques.
Petite info en plus :
D’après cette étude et 2 revues d’études (lien ici et là), il semblerait que les effets de lipolyse après la prise de forskoline sont dues a une augmentation des niveaux de AMPc.
Conclusion des études sur coleus forskohlii, perfs sportives et perte de poids
« Faut-il acheter coleus forskohlii ou de la forskoline pour augmenter tes performances physiques ? »
Comme nous l’avons vu, la supplémentation de forskoline a beaucoup de potentiel en tant que booster de performance en augmentant :
- Ta vasodilatation
- Ton débit sanguin et débit cardiaque
- le volume d’air inspiré
Le gros problème qui persiste : ces améliorations en performance n’est que théorique. Il nous faudrait des études analysant les variations de performance après avoir supplémenté en forskoline ou en coleus forskohlii.
Donc pour le moment, je ne pense pas que supplémenter en forskoline ou racine de coleus forskohlii est une bonne utilisation de ton argent, car il existe d’autres suppléments plus étudiés qui ont déjà prouvé leur efficacité (voir à la fin de la page pour des liens vers ces suppléments).
« Faut-il acheter coleus forskohlii pour augmenter sa testostérone ? »
Non.
J’aimerais qu’une étude sérieuse soit faite pour démontrer ou contester le lien entre supplémentation en racine de coleus forskohlii et tes niveaux de testostérone. Mais pour le moment, on n’a pas assez de preuves pour justifier l’achat.
Faut-il acheter de la crème de forskoline ou coleus forskohlii pour la perte de poids ?
Il est vrai que l’on n’a pas beaucoup d’études sur les humains montrant une perte de poids accélérée, mais on n’en a aucune qui montre le contraire. En plus de cela, ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que les études in vitro faites sur la forskoline montrent également une réduction de graisse.
Personnellement, je trouve ça intéressant que l’on puisse cibler sa perte de poids sur un membre. Car dans le monde de la muscu, on t’apprend toujours que c’est impossible. Je vais donc essayer par pure curiosité.
Ceci dit, il faut prendre en compte que les crèmes utilisés étaient composées de forskoline et non pas de coleus forskohlii. Donc, il est possible que la crème de coleus forskohlii se comporte différemment que celle de forskoline.
Pour cette dernière raison, je n’achèterais pas de crème de coleus forskohlii si ce n’est pour jouer au scientifique en expérimentant avec cette crème de perte de poids ciblée.
Pour conclure :
On n’a vraiment pas de preuves montrant l’efficacité de la supplémentation en forskoline ou en racine de coleus forskohlii sur des métriques de performance sportive. Mais les avantages théoriques de coleus forskohlii (à travers la forskoline et l’augmentation d’AMPc) sont nombreux.
Mais, si j’étais toi, je n’achèterais pas les racines de coleus forskohlii pour le moment, mais je garderais un œil sur ce dernier dans les années à venir.
Informations supplémentaires
Toxicité et effets secondaires
D’après cette étude, vu que la supplémentation de coleus forskohlii va augmenter le taux de forskoline dans le corps, et que cette dernière interagit avec certains récepteurs dans le corps, il est donc possible que coleus forskohlii interagisse avec certains médicaments (ce qui peut être problématique).
Durant cette étude, les chercheurs ont vu que le liquide à l’intérieur des cistes contenaient du liquide « forskoline-esque ». Il est donc déconseillé de prendre coleus forskohlii ou n’importe quel autre supplément contenant de la forskoline si tu as une polykystose rénale autosomique dominante ou récessive.
Et d’après cette étude, la prise de « fortes doses » (pas précisé dans l’abstract) de forskoline chez les rats a causé des effets nocifs sur le système nerveux, mais encore une fois, vu que l’étude est trop vielle (1981), je n’ai pas réussi a trouvé le texte complet où pour avoir les dosages précis. Ceci dit, la prise de « petites doses » était bénéfique pour les rats.
Chez certaines personnes, la prise de forskoline fait baisser la tension, donc il faut éviter la supplémentation en racine de coleus forskohlii si tu es une personne avec une tension basse.
Disclaimer : je ne suis pas un pharmacien ou un médecin, passez voir votre docteur avant de prendre n’importe quel supplément
Dosage
Oral
Le dosage oral pour une perte de poids chez les rats était de 2 mg/ jour. Sachant que les rats de laboratoire pèsent en moyenne 250 g, on peut facilement extrapoler les dosages pour un homme de 70 kilos.
2 mg/j pour un rat correspond à un dosage de 8 mg/kg. Donc pour un homme de 70 kilos, cela revient a 560 mg/j. Ceci dit, si la notice te conseille d’en utiliser moins, je te conseillerais de suivre les indications de cette dernière.
Et pour l’étude où les augmentations de testostérone ont soi-disant eu lieu, les participants prenaient 250 mg d’un extrait composé de 10 % de coleus forskohlii.
Crème de forskoline
Vu que je n’ai pas réussi à avoir le texte complet de l’étude où les femmes obèses ont utilisé la crème sur leurs cuisses, je ne sais pas combien de crème ils ont utilisé, donc je te conseillerais de lire la notice et d’appliquer la quantité indiquée.
Conversion coleus forskohlii à forskoline
D’après cette étude, les racines de coleus forskohlii contiennent environ 0,15 à 1,5 % de forskoline.
Ceci dit, l’autre jour, j’ai trouvé une autre étude qui explique que la concentration en forskoline des racines de coleus forskohlii dépend de la région d’Inde où le coleus a poussé.
Et cette concentration en forskoline était comprise entre 1 et 3%.
Sachant cela, si tu veux arriver a environ 500 mg de forskoline, tu dois prendre 15 grammes de racine de coleus forskohlii tous les jours, si ta racine contient 3% de forskoline.
Mais prendre 15 grammes par jour d’une plante avec une toxicité qui n’est pas encore bien recherché est risqué. Donc perso, j’ai réduit le dosage à environ 5 grammes de racines de coleus forskohlii par jour.
Prix
D’après mon analyse du marché (5 minutes sur Google), je vois que 28 g de coleus forskohlii full spectrum coûte environ 7 euros, ce qui te revient à 25 centimes le gramme. Ce qui est pas cher pour un supplément alimentaire.
Je n’ai pas réussi à trouver des crème de coleus forskohlii ou forkoline pure. Donc, si tu arrives à en trouver une, n’hésites pas à mettre le lien dans les commentaires.
Cette page est maintenant finie. Si tu veux lire une de mes pages sur un supplément qui vaut le prix, va voir ma page sur le tongkat ali ou ma page sur le fenugrec.
0 commentaires