Boire de l’eau froide améliore ta performance ? Revue des études

Des nouvelles études montrent que boire de l’eau froide pourrait avoir des effets bénéfiques sur ta performance.

« Je veux bien, mais pourquoi ? ».

Voici pourquoi :

En 2009, on a découvert qu’une enzyme appelé pyruvate kinase ou MPK (enzyme dont le muscle a besoin pour créer de l’énergie) est très sensible à la chaleur. A température normale (37°C), cette enzyme est active, mais quand tu augmentes ta température, cette dernière se déforme et arrête de fonctionner. Et quand ton muscle chauffe durant l’effort et dépasse 40°C, la totalité de l’enzyme se déforme trop et arrête de fonctionner.

C’est la raison principale qui empêche ton muscle de faire une infinité de répétitions

Pourquoi cette enzyme arrête-t-elle de fonctionner ?

Cette enzyme fonctionne comme un système de sécurité pour ton muscle, car si ton muscle continue à faire de l’effort (et donc créer de la chaleur), tes cellules musculaires vont littéralement commencer à cuire.

Et c’est là où l’eau froide ou glacée rentre en jeux. En buvant cette dernière, tu vas réduire la température de ton corps, et donc la température de ton sang. Et ce sang va passer dans tes veines, qui vont passer dans tes muscles refroidissant ces derniers. Tes muscles pourront donc faire plus de travail avant qu’ils surchauffent et s’arrêtent de fonctionner. Pas mal.

L’eau froide, ça refroidit

Ça te semble peut-être logique, mais boire de l’eau froide quand tu as chaud va plus te refroidir que boire de l’eau plus chaude. Il y a un tas d’études montrant cela (comme celle-ci).

Cela s’explique simplement. Quand ton corps devient trop chaud (comme durant un effort physique), il essaie d’évacuer cette chaleur. La technique classique utilisée par ton corps pour d’évacuer la chaleur est de transpirer.

Mais si tu bois de l’eau froide, ton corps va en profiter pour évacuer la chaleur d’une autre façon. Il va utiliser le surplus de chaleur pour réchauffer l’eau, ainsi augmentant la chaleur de l’eau à la température idéale pour ton corps et au passage évacuer ce surplus d’énergie

Contre-argument

Malgré le fait que la consommation d’eau froide va plus baisser la température de ton corps que l’eau chaude, la partie importante est la température de ton corps.

Si au cours d’une séance, ton corps crée (imaginons) une quantité d’énergie équivalente a une augmentation de ton corps de 25°C, mais à travers la transpiration tu baisses ta température de 27°C, on peut imaginer que ta performance est améliorée, si tu n’es pas en hypothermie.

Mais si ton corps crée une quantité d’énergie équivalente a une augmentation de 3°C, mais tu ne transpires pas, on peut imaginer que ta performance va empirer.

Ce qui compte pour augmenter ta performance est la température net gagnée ou perdue (en comptant les effets de la transpiration).

Maintenant que nous avons tout couvert, regardons les études

eauu froide et performance physique muscu verre eau citron glaçon

Boire de l’eau froide ou gelée : ce que les études nous disent

Je vais te résumer les études que me semblent représentatives, puis, dans la partie suivante, on va interpréter toutes ces informations.

Mais pour cet article, il n’existe que très peu d’études comparant les différences de performance entre eau normale et eau froide ou gelée, donc on ne va pas faire le difficile et on va prendre tout ce qui est disponible.


Commençons par une étude de 2012

Durant cette dernière, 9 hommes ont fait du vélo à 50% de leur VO2max pendant 75 minutes et ont bu de l’eau à 1,5°C, 10°C, 37°C ou 50°C.

Ils n’ont vu aucune différence de température du corps entre tous les participants, car :

  • Les participants qui ont bu l’eau chaude ont plus transpiré, rendant l’augmentation de chaleur due à l’eau chaude nulle (ils ont eu plus chaud, mais ils ont plus transpiré, ce qui réduit la température)
  • Alors que le groupe buvant l’eau froide n’a pas autant transpiré (donc ils ont eu moins chaud, mais vu qu’ils ont moins transpiré, ils ont fini a la même température que les groupes buvant l’eau chaude).

Ensuite, analysons cette 2ème étude où la performance des participants a été mesurée après avoir bu soit de l’eau froide (4°C) ou de l’eau tiède (22°C) (groupe contrôle).

Les participants pour cette étude étaient des adultes, hommes et sportifs (45 personnes). Ils ont ensuite fait du développé couché jusqu’à l’échec (75% du 1RM), saut en longueur, et du cyclisme jusqu’à l’échec.

Les participants ayant pris l’eau froide ont eu une augmentation de la température du corps plus lente que le groupe contrôle.

Il n’y a pas eu de différence de performance entre les groupes pour le saut en longueur et l’épreuve de cyclisme.

Par contre, au développé couché il y avait une petite différence de performance, mais pas de la façon qu’on le croirait. Le groupe prenant l’eau froide a eu une performance légèrement moins bonne que le groupe prenant l’eau tiède (22 reps en moyenne pour le groupe froid, et 22,7 reps en moyenne pour l’autre groupe).


Et terminons par cette troisième étude de 2010

Durant cette dernière, les 7 participants ont fait du vélo pendant 90 minutes à 65 % de leur VO2max, puis ont fait un test de performance de 15 minutes dans une salle chaude (28°C) et humide (70% d’humidité).

Les participants ont fait ce test 2 fois de façon randomisée. Durant ces 2 fois, ils ont soit ingéré de l’eau froide (4°C) ou chaude (37°C) toutes les 10 minutes pendant le test du vélo.

Des améliorations significatives ont été perçues dans le groupe prenant l’eau froide


Interprétation des études sur la consommation d’eau froide et la performance

Vu que l’on a un nombre d’études très limité, il va falloir pas mal d’interprétation.

Mais avant, pour mieux comprendre, il faut d’abord que je t’explique quelques petits principes :

Salle humide vs salle normale, quelle est la différence ?

Dans une salle humide, comme tu le sais déjà, l’air contient plus de molécules d’eau. Ainsi, l’eau présente dans cette salle va s’évaporer moins vite. Y compris la transpiration. Si la transpiration s’évapore moins vite, ton corps va se refroidir moins vite.


Commençons par simplifier rapidement chaque étude.

  • Première étude analysée : effort fait dans une salle normale, aucune différence de performance
  • Deuxième étude analysée : effort fait dans une salle normale, pas de différences notables en performance
  • troisième étude analysée : effort fait dans une salle humide, amélioration de performance pour l’eau froide

Je ne sais pas si t’a remarqué, mais la grande différence entre les études qui montrent une amélioration de performance et celle qui n’en montrent aucune est le niveau d’humidité dans la salle. Et c’est logique quand on y pense : vu que la transpiration fonctionne moins bien, la température de la boisson devient beaucoup plus importante pour réguler la température de ton corps.

Mais les résultats dans une salle humide ne sont pas applicables pour la personne normale dans la salle normale comme le dit cette étude (sauf si tu habites en Amazonie).

Donc, contrairement à ce que l’on penserait, quand il faut chaud, mais que la salle n’est pas humide, l’ingestion de liquide froid ne semble pas affecter la performance, seulement le taux de transpiration.


Donc, pour résumer, d’après les études :

➜ La température de l’eau n’affecte pas ta performance dans un milieu chaud et non humide.

➜ La température de l’eau améliore la performance seulement dans un milieu chaud et humide.


Informations supplémentaires

Dans cette partie, je vais décharger toutes les autres informations sur le sujet que je n’ai pas cité plus haut dans l’article.

Eau froide ou granité, lequel est meilleur pour tes performances ?

Honnêtement, je dirai que les deux sont équivalents dans un milieu chaud et humide. Une étude montre que le granité est plus efficace, une autre montre que non (toutes les deux faites dans un milieu humide), donc à ce niveau-là, je te conseille de choisir le moyen d’ingestion d’eau que tu préfères.

Ceci dit, je n’ai pas analysé cette problématique de près, donc je ne me fierai pas seulement à mes résultats.

L’eau froide, ce n’est pas mauvais ?

Ça dépend des gens. Dans cette étude, boire de l’eau froide (≃ 1°C) a causé des migraines chez 7% des gens qui ont bu de l’eau froide. Les personnes ayant eu les migraines semblaient déjà être sujettes à ces dernières.

L’eau froide peut aussi causer d’autres problèmes mineurs (maux de ventre par exemple).

Le meilleur moyen pour savoir si boire de l’eau froide est OK pour toi, il n’y a pas 36 solutions, il faut que tu essayes.


Cet article sur les avantages de performance de l’eau froide est maintenant terminé. J’ai également fait un article analysant la technique de refroidissement de main pour augmenter sa performance physique (contrairement a l’eau froide, ça marche), ou rien à voir, ma page sur le tongkat ali et la testostérone.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !