Augmenter sa testostérone naturellement et efficacement sans suppléments

Cette page est la 2ème partie de mon guide pour augmenter sa testostérone naturellement. Clique ici pour lire la première partie.

Sans plus attendre, continuons de discuter de ce sujet fascinant. Mais avant, une photo de moi pour satisfaire le grand maître google

augmenter sa testostérone naturellement homme muscle casquette

Augmenter sa testostérone naturellement

Vitamine A

Une déficience de vitamine A affecte négativement la production de testostérone chez les souris. Etude ici.

Vitamine A en deux aliments :

Les aliments les plus riches en vitamine A sont : le foie de veau et d’agneau. Le foie de veau contient 700% des besoins journaliers, donc un foie par semaine suffira. Le foie d’agneau contient seulement 250% du besoin journalier de vitamine A.

Attention: il est possible de consommer de vitamine A, une toxicité existe, donc ne mange pas un foie tout les jours non plus.

Faire du sport

Faire du sport, et plus précisément pousser lourd va augmenter ta testostérone de 21,6% en moyenne. Voici l’étude. Les participants de l’étude ont fait un exercice de muscu lourd, comme un soulevé de terre, ou squat, pour créer cette augmentation considérable de l’hormone masculine.

Si tu veux toi aussi recevoir cette augmentation, je te conseille des exercices pluri-articulaires où tu peux charger lourd, fait avec un poids lourd (3 à 6 reps jusqu’à l’échec). Les exercices peuvent être : développé couché, le row barre, la presse à jambes etc.

Note que cette augmentation de testostérone est redescendue au bout de 30 minutes après la séance muscu. Donc cela ne vas pas vraiment servir à augmenter la masse musculaire ou même ton niveau total de testostérone à la fin de la journée.

Ceci dit, si tu souffre d’un dérèglement hormonal, cette augmentation temporaire faite régulièrement peut potentiellement aider à relancer la production de l’hormone. Ce qui est sûr, c’est que cela ne peut pas faire de mal.

De plus, l’étude montrant l’augmentation de testostérone avec le magnésium (voir la première partie de l’article) à été faite avec des gens pratiquant une activité sportive régulière. Donc si tu ne fais pas de sport, il est possible que le magnésium ne montre aucune utilité ici.

Si tu cherches à augmenter ta testostérone, je te conseil fortement de faire du travail de résistance (=muscu) de façon régulière.

Femmes, séductions et relations

Dans cette partie, je vais passer en revue plusieurs études qui montrent des corrélations entre le niveau de testostérone chez les hommes, et leurs interactions avec le sexe opposé. Si tu est gay, j’imagine que les mêmes principes s’appliquent quand tu vas être autour d’hommes, mais on ne sait pas vraiment.

Etude 1 ici.

Dans cette étude, les chercheurs ont mesuré les niveaux de testostérone d’un groupe de jeunes hommes ayant eu une conversation informelle avec une femme pendant environ 5 minutes. Une conversation informelle est une discussion classique, par opposition à une conversation avec le SAV par exemple.

Après leur conversation, les chercheurs ont mesuré le taux de testostérone dans la salive des participants. Les jeunes hommes avec un comportement agressif et compétitif ont vu l’augmentation plus grande, et ceux qui n’étaient pas dans une relation romantique depuis plus d’un mois ont également vu une plus grande augmentation. Les autres ont aussi vu une augmentation de testostérone, mais pas autant.

Malheureusement, l’étude n’a pas regardé si les niveaux sont restés continuellement haut.

Note : mesurer le taux de testostérone salivaire est un moyen de mesurer les variations du niveau sanguin.

Etude 2 ici.

Durant cette étude, les chercheurs ont mesuré le niveau de testostérone chez des hommes regardant un film sexuellement explicite. Le niveau de testostérone de ces hommes à augmenté de 35%, et le pic de ce dernier est arrivé 60 à 90 minutes après la fin du film.

Cette augmentation n’a pas été remarquée pour ceux regardant un film classique.

Encore une fois, on ne sait pas si cette augmentation a duré au cours de la journée.

Je ne te conseille pas nécessairement de regarder des films explicites toute la journée, je suis là juste pour te relayer les infos. Et les participants ne se sont pas touché le poireau, donc si tu veux reproduire ces résultats, tu sais ce qu’il ne faut pas faire.

Etude 3 ici.

Celle-ci est intéressante. Durant cette étude, les participants ont reniflé des t-shirts qui étaient soit mis par une personne « neutre » (contrôle), soit par une femme proche de l’ovulation, soit par une femme loin de l’ovulation.

Les résultats sont les suivants : les hommes ayant senti les t-shirts mis par les femmes proches de l’ovulation ont vu leur niveau de testostérone augmenter de façon constante pendant les prochains jours. Alors que les hommes ayant senti les autres t-shirts n’ont pas vu cette augmentation.

Vu que c’est une augmentation constante, faire cela va augmenter ta capacité à mettre du muscle, ta compétivité, ton taux d’énergie et tous les autres effets de la testostérone.

De base, cette étude à été faite pour tester la capacité des hommes à « sentir » si la femme est en train d’ovuler (ce qui est donc vrai). Mais on peut s’en servir pour augmenter notre testostérone. Pour faire cela, tu peux demander à ta copine de mettre un habit pendant ses périodes d’ovulation, puis tu le sens tous les jours (le soir si possible si tu veux bâtir du muscle). Un peu étrange comme chose à demander à sa copine, mais bon, on a rien sans rien.

Faire cela va très probablement augmenter ta libido vu que notre cerveau de chimpanzé veut se reproduire quand il voit une femme qui ovule, et cette augmentation de testostérone n’est qu’un sous-produit.

Sommeil REM et drogues

Meta analyse ici.

Le sommeil REM (rapid-eye mouvement) ou en français le sommeil paradoxal, joue un rôle important sur les niveaux de testo. Durant cette méta analyse (revue d’un groupement d’études), une corrélation à été notée entre les périodes de sommeil paradoxal et les pics de testostérone que l’on a pendant le sommeil.
Note: le sommeil paradoxal est le stade du sommeil où tu rêves.

Le problème, c’est que beaucoup de drogues vont interagir avec le sommeil REM. Étude ici.

  • Le cannabis va réduire ton temps de sommeil paradoxal.
  • L’ecstasy et la cocaïne vont aussi réduire ce temps de sommeil si important pour la testo.
  • L’alcool va également réduire ce temps de sommeil REM.

Le café va affecter le sommeil différemment. Si tu bois du café avant de te coucher, le sommeil profond et paradoxal vont être repoussés plus loin dans la nuit (étude ici). On ne sait pas si le café va réduire le taux de testostérone produite durant le sommeil paradoxal. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que cela puisse affecter le taux de l’hormone positivement.

Rappel: la demi vie du café est de 4 à 6 heures.

Ashwagandha 

Etude ici.

Une étude en double aveugle randomisé et avec un groupe de contrôle à déterminé que prendre de l’extrait de racines d’Ashwagandha (300 mg deux fois par jour) en faisant de la musculation régulière va augmenter ton taux de testostérone de 18,0 ng/dL à 96,2 ng/dL. Une augmentation de testo 5x plus grande.

Note: cela ne veut pas dire que prendre de l’ashwagandha va augmenter ton taux total de testostérone par 5, mais juste l’augmentation de testo due à l’effort par 5.

Les performances des participants prenant de l’ashwagandha ont augmenté (ils ont pris 46 kg au developpé couché par rapport à 26 kg pour le groupe placebo)
Le tour de bras de ceux prenant le supplément à beaucoup augmenté (8,6 cm par rapport à 5,3 cm pour le groupe placebo), et le taux de bodyfat à également beaucoup plus baissé sur le groupe prenant la poudre.

D’autres mensurations ont été prises, donc si tu est intéressé, je te conseille de lire l’étude.

Dépression et testostérone

En faisant ma recherche, j’ai vu beaucoup de sites (bien référencés par google) qui listent la dépression comme cause d’une baisse de testostérone. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Voici ce que j’ai trouvé.

Etude ici et ici.

Ces études ont montré que beaucoup d’hommes développent de plus en plus de symptômes de dépression quand ils vieillissent, et il s’avère que le taux d’hypogonadisme (testo basse) augmente aussi avec l’âge.

Une corrélation inverse à été établie par les chercheurs entre le taux de testostérone des participants et le nombre de symptômes de dépression.

Durant une des études, les chercheurs ont essayé de traiter cette dépression avec des injections de testostérone. Les symptômes de dépression sont partis chez les individus qui souffraient le plus d’hypogonadisme.

Note: certains des participants qui ont reçu des injections de testostérone n’ont pas vu d’amélioration dans leurs niveau de dépression. Sûrement parce que leurs dépression n’est pas lié à leurs taux de testo, mais à des facteurs extérieur « classiques » (solitude, mort de proches etc).

Autre chose vue dans ces études : les hommes dépressifs ont une plus grande chance de boire, fumer, prendre des drogues et prendre du poids. Et comme nous l’avons vu, faire cela va faire baisser ton taux de l’hormone, créant un cercle vicieux.

Résumons : ce n’est pas la dépression qui réduit la testostérone, mais une testostérone basse qui cause la dépression. Ceux qui ont une testo basse ont de grandes chances de souffrir de dépression. Et on sait que donner de la testo à ces (vieux) hommes va soigner leur dépression.

Vu que les jeunes hommes ont une carence dans tous les micronutriments vus plus hauts, ne font pas de sport et sont en surpoids, cela explique peut-être l’explosion du nombre de dépressifs dans chez ces personnes. Chez ces jeunes, la testo basse est plutôt attribuable à ces autres facteurs (surpoids, inactivité, carence en certains nutriments) plutôt qu’à la dépression.

Suppléments qui ne vont pas augmenter ta testo

Tribulus

Les fabricants de ce complément alimentaire prétendent que la supplémentation de tribulus va augmenter ta testo. Le problème, c’est que les études sur ce supplément n’ont pas vu de différences dans le niveau de l’hormone masculine (étude ici). Je ne conseille donc pas ce supplément pour augmenter l’hormone masculine.

Epidemium (horny goat weed)

Un autre supplément qui va, soi-disant, augmenter ta testo. Mais une étude faite sur des souris à montré que ceux prenant ce supplément n’ont pas vu leurs niveau de testostérone augmenter (étude ici). Je n’ai pas trouvé d’études valides sur les hommes.

Je donnerais priorité à d’autres suppléments vu plus haut (vitamine-d, zinc, magnésium, ashwagandha, etc) plutôt que ces 2 derniers.


 

Cette (double) page sur tout les moyens d’augmenter la testostérone est maintenant terminée. J’ai aussi appris deux/trois trucs durant ma recherche pour faire l’article. Si tu n’a rien appris sur ces deux pages, je te félicite, tu devrais peut-être toi aussi faire un site web.

Si tu veux lire un autre article, tu peux lire celui sur un programme muscu en 3 jours, ou celui sur un programme en 4 jours upper/lower pour augmenter ta testostérone à travers la pratique sportive.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !