L’arginine est un complément alimentaire très souvent utilisé par ceux qui cherchent à augmenter leur masse musculaire, hormone de croissance et oxyde nitrique. Mais ce complément est-il vraiment efficace pour la musculation ? Voyons ce que les études expliquent.
Mais avant cela, commençons par comprendre pourquoi quelqu’un prendrait de l’arginine pour la musculation (la théorie) :
L’arginine est un précurseur (= matière première) de l’oxyde nitrique (à ne pas confondre avec l’oxyde nitreux, un des gaz hilarants). L’oxyde nitrique est un gaz dans le corps qui, quand il se trouve en contact avec la paroi de tes vaisseaux sanguins, va relâcher les muscles lisses adjacents. Ce processus va causer une vasodilatation, donc une circulation de sang augmentée.
Cette dernière partie est la partie qui nous intéresse le plus dans le contexte de la musculation. Avec une circulation de sang plus grande, tu vas pouvoir amener plus d’oxygène, de glucose et de nutriments vers ton muscle. Donc une meilleure performance, ce qui veut dire plus de microfissures. Ergo, une prise de muscle plus rapide. Au grand minimum, plus d’oxyde nitrique signifie une meilleure congestion.
L’oxyde nitrique est relâché naturellement dans le corps pendant l’effort. Mais ce que l’on cherche à savoir, c’est si la prise de l’arginine augmente la sécrétion de ce gaz.
Le problème est que l’on ne peut pas prendre facilement de l’oxyde nitrique, du style dans une poudre car… c’est un gaz ! Et même si l’on pouvait, l’oxyde nitrique à une demi-vie de quelques secondes. Et si l’on en prend trop, on meurt. Vaut mieux éviter.
Vu que l’on peut supplémenter avec le précurseur de ce dernier (l’arginine), le risque de mort ne se pose pas.
Ce qu’il faut également savoir, c’est que l’on ne sait pas trop si prendre un précurseur va augmenter la production du successeur (dans notre cas l’oxyde nitrique). Mais ce qui est sûr, c’est qu’avoir une déficience du précurseur va limiter la quantité du successeur.
L’arginine va également augmenter ton niveau d’hormone de croissance. On va commencer par regarder cet aspect-là durant l’article.
Sans plus attendre
L-arginine pour la musculation : ce que les études nous disent
Dans cette partie de l’article, je vais choisir et résumer un certain nombre d’études sur le sujet qui, je pense, représente bien ce que l’on sait sur l’arginine et ses effets sur le bodybuilding.
Commençons par les études sur les interactions entre arginine et hormone de croissance.
Hormone de croissance
Beaucoup d’études montrent un lien entre arginine et hormone de croissance. Voici un exemple :
Dans cette étude de 1999, les participants (10 hommes en bonne santé) ont été injectés avec une énorme quantité d’arginine (0,5 g/kg, 35 g max) sur 30 min (≃ 1 g/min).
Les chercheurs ont ensuite mesuré les niveaux d’hormone de croissance des participants. Ils ont vu qu’après l’injection de l’arginine, les niveaux d’hormone de croissance ont augmenté de façon significative.
Il existe beaucoup d’études qui arrivent à cette même conclusion. En voici une en double aveugle et avec contrôle placebo sur des sportifs (2010).
Ce qu’il faut que tu saches avant que tu n’achètes tous les stocks d’arginine sur internet, c’est la façon avec laquelle l’hormone de croissance est secrétée dans le corps et sa demi-vie :
- L’hormone de croissance à une demi-vie de 10 à 20 minutes dans ton corps
- L’hormone de croissance est secrétée par pics. Cela veut dire que ton niveau d’hormone de croissance va « yoyo-ter » durant ta journée (monter et descendre rapidement et souvent).
Durant ta journée, ton corps va naturellement secréter des pics. Tu peux aussi en causer en faisant un effort explosif, en jeûnant, etc. C’est pour cela que tester son niveau de cette hormone est très difficile, car cela dépend de quand tu la testes.
Chaque pic d’hormone de croissance ne va, en réalité, pas servir à grand-chose sur le long terme. Sinon, tous les mecs qui vont à la salle seraient grands comme des frigos (car ils font un effort explosif tous les jours ou presque).
Ce qui compte vraiment, c’est si l’hormone de croissance va augmenter et rester élevé sur le long terme.
Regardons ce que la science nous dit sur ce point-là.
Une étude sur les rats de 2011 a été faite sur le sujet. Les rats ont reçu une perfusion gastrique d’arginine (0,45 g/rat) ou une solution saline (= placebo) tous les jours pendant 28 jours. Les rats choisis étaient des rats en puberté.
Après les 28 jours, on a mesuré le niveau d’hormone de croissance en mesurant la croissance de leurs os. Le groupe de rats prenant l’arginine avait un plus grand niveau d’hormone de croissance, et la croissance de leurs os était supérieure.
On voit donc des différences corporelles dues à une hormone de croissance plus élevée. On peut donc conclure que l’hormone de croissance a été augmentée de façon considérable pendant ces 28 jours. Les différences corporelles sont une meilleure indication, car nos moyens de mesurer l’hormone de croissance ne sont pas (vraiment) représentatifs.
Ceci dit, il faut noter que les rats étaient en puberté, donc si tu es adulte, les résultats sont peut-être différents, on ne sait pas. Ces résultats sont tout de même notables.
Voyons ce que les études sur les Hommes montrent :
Une étude sur 23 adultes en bonne santé a été faite. Ces derniers ont pris 30 g d’arginine oralement une fois par jour pendant 21 jours consécutifs (dose énorme).
Les participants sont allés à l’hôpital juste après ingestion de l’arginine pendant les jours 0, 1, 3, 5, 7, 14 et 21 pour mesurer leurs taux d’hormone de croissance, ainsi que le taux de GHRH (hormone précurseuse à l’hormone de croissance), IGF-1 (hormone anabolique qui est secrétée après l’hormone de croissance) et IGFBP-3 (une protéine en lien avec l’IGF-1).
Note : ils ont mesuré le GHRH en plus de l’hormone de croissance pour avoir une mesure plus précise de l’hormone de croissance. Le IGFBP-3 est mesuré pour rendre la mesure de l’IGF 1 plus précise.
Ces niveaux ont été mesurés pendant 4 heures à chaque fois que les participants sont allés à l’hôpital (juste après la prise du supplément).
Pendant les jours 0,1 et 21, les hormones (et protéine) ont été mesurées pendant 12 heures au lieu de 4.
Les résultats sont les suivants : les taux d’hormone de croissance et GHRH n’ont pas changé de façon significative durant les 21 jours. Mais le plus notable était qu’il y avait une diminution de l’IGF-1 et de l’IGFBP-3 durant l’administration de l’arginine.
Étant donné que l’IGF-1 est anabolique, une réduction de la quantité de ce dernier n’est certainement pas ce que l’on veut et cela peut potentiellement réduire ta masse musculaire gagnée.
D’après cette étude, la prise d’arginine dans cette quantité de façon chronique va, à l’inverse, réduire la quantité de muscle créé.
Faut-il prendre de l’arginine pour augmenter son hormone de croissance ?
Alors là, ces études m’en bouchent un coin. Il est clair que l’arginine va augmenter temporairement ton hormone de croissance (il y a des dizaines d’études qui montrent cela). Mais n’est pas une indication de l’efficacité de l’arginine au long terme pour la musculation.
Ensuite, pour la prise au long terme, on n’a que très très peu d’études, donc à vrai dire, c’est dur de te donner une réponse précise sans incertitude.
Si l’on se base uniquement sur l’étude sur les rats, on pourrait croire que l’arginine est l’un des suppléments les plus efficaces pour l’hormone de croissance. Le problème, c’est que cette étude à ses limitations : elle a été faite sur les rats en puberté, et non des hommes adultes.
Pour l’étude sur les humains, les résultats sont l’inverse. L’arginine a un impact négatif sur la prise de muscle. Et ce n’est pas faute d’essayer : durant l’étude, ils ont pris 30 g, ce qui est énorme. Dans ton supplément classique du commerce, tu seras content s’il y a un dixième de cette dose.
Vu que l’on n’a que ces deux études sur les liens entre arginine et hormone de croissance pour la prise de muscle, on ne peut que conclure que la prise d’arginine long terme ne va pas aider à bâtir du muscle.
Un autre truc à noter est que les études montrant l’efficacité au long terme sur les rats de l’arginine : l’arginine a été injectée. Alors que la dernière étude montrant que le supplément était inefficace, l’arginine était prise oralement.
En conclusion, je déconseille de prendre la version orale pour augmenter ton hormone de croissance, car ça va te coûter cher, et il y a de grandes chances que ce soit inefficace ou pire. Garder ton argent pour l’investir dans d’autres suppléments me semble judicieux.
Ceci dit, il est possible qu’une prise « cyclique » d’arginine soit efficace (prise pendant X jours, puis une pause de X jours), mais aucune étude n’a été faite sur le sujet.
Maintenant qu’on a couvert la partie hormone de croissance, on va s’attaquer à la partie oxyde nitrique. Vu que cette page est déjà plutôt longue, la suite se trouve ici.
0 commentaires