Tongkat ali (eurycoma longifolia) : un supplément pour sa testostérone ?

Le tongkat ali ou eurycoma longifolia (je vais uiliser les deux noms de la plante dans l’article) est un arbuste d’origine Indonésienne de la famille des SimaroubaceaeCe dernier peut atteindre une taille d’environ 10 mètres.

Là tu dois te demander « Qu’est-ce qu’il me parle de botanique ce mec, c’est pas une page musculation ? ». T’inquiètes pas, j’y viens.

Le tongkat ali est une plante qui est utilisée en médecine traditionnelle Indonésienne depuis plusieurs milliers d’années comme (entre autres choses) aphrodisiaque. Et en règle générale, les plantes utilisées comme aphrodisiaques dans les médecines anciennes sont en réalité des plantes augmentant les taux de testostérone, leur donnant ces qualités d’aphrodisiaques.

Malheureusement, vu que cette plante est encore très peu connue, on n’a pas une grande quantité d’études faites sur le sujet. Mais on a une théorie sur le fonctionnement de tongkat ali sur tes niveaux de testostérone. La voici :

Il semblerait que le tongkat ali (ou eurycoma longifolia) agit sur tes molécules de testostérone en cassant ses liens avec la protéine SHBG (protéine qui transporte la testostérone vers un certain tissu), permettant à plus de molécules de testostérone de se lier aux récepteurs androgéniques de tes muscles.

En d’autres mots : la prise de tongkat ali va augmenter le taux de testostérone libre de ton corps.

Note : seul 1 à 2 % de la testostérone totale que tu as dans le corps est « libre ».

Ceci dit, les résultats de certaines études nous laissent penser que la plante interagit également avec d’autres processus physiologiques.

Quelle partie du tongkat ali ingérer ?

La partie communément ingérée en Indonésie et les autres pays limitrophes est la racine. Cette dernière est transformée en poudre, et traditionnellement ingéré dans un café.

En ligne, la forme la plus vendue est simplement la poudre de la racine.

Bon, assez de blabla, analysons les études sur la plante

Photo de l’eurycoma longifolia ou tongkat ali 

Eurycoma longifolia ou tongkat ali testostérone performance plante dans son milieu naturel

Tongkat ali (ou Eurycoma longifolia) et testostérone : revue d’études

Dans cette partie, on va analyser les études faites sur le tongkat ali et ses liens sur tes niveaux de testostérone et ta performance physiques. On va terminer cette liste avec une nouvelle étude sur le tongkat ali de 2021 qui montre tout le potentiel de cette plante.

Commençons par cette étude de 2013 :

63 participants (32 hommes et 31 femmes) ont pris 200 mg de poudre de tongkat ali ou un placebo tous les jours pendant 4 semaines.

Résultats : la tension des participants, leur colère, et plus globalement leur niveau de cortisol a baissé par rapport au groupe placebo (-11 %, -12 % et -16% respectivement). Et, prépare-toi bien, leur taux de testostérone salivaire a augmenté de 37%.

Note : le taux de testostérone salivaire est autant représentatif ou plus que la mesure par prise de sang.

Notes :

  • Le cortisol est l’hormone principale du stress. Une corrélation inverse existe entre le cortisol et la testostérone (plus de cortisol = moins de testo et inversément).
  • Pour ceux qui ne l’avaient pas compris, 37% c’est juste énorme.

D’après cette étude, l’augmentation de testostérone du tongkat ali serait faite à travers l’axe hypothalamique-pituitaire-surrénal (en limitant le stress).

Passons maintenant à l’étude la plus ancienne (2012) :

109 participants entre 30 et 55 ans ont pris 300 mg de poudre d’eurycoma longifolia ou 300 mg de placebo. 12 semaines plus tard (la durée de l’étude), le groupe ayant pris la poudre de tongkat ali a perçu une augmentation significative dans le nombre d’érections, la libido, la qualité et quantité de leur sperme, ainsi qu’une amélioration dans toutes les mesures de fonctionnement physique par rapport au groupe de contrôle.

Et pour les participants avec un IMC supérieur à 25, leur quantité de masse graisseuse à baissé de façon significative.

Alors, c’est vrai que les niveaux de testostérone n’ont pas été mesurés directement durant cette étude. Mais il faut noter que les résultats correspondent à ce que l’on pourrait attendre d’une substance qui augmente la testo (augmentation santé sexuelle et performance).

Donc l’interprétation la plus logique, quand on prend en compte les résultats de la dernière étude, est que la prise de tonkgat ali va influer positivement sur tes niveaux de testo. Et si cette interprétation est vraie, le tongkat ali augmenterait la testostérone également au travers l’axe hypothalamique-pituitaire-gonadique.

Puis, on a cette étude de 2014.

Durant cette étude, 25 personnes âgées (13 hommes et 12 femmes) ont pris 400 mg de tongkat ali pendant 5 semaines.

Les résultats ?

Les participantes ont vu leur taux de SHBG à baisser de 20%. Le taux de testostérone libre a augmenté pour tous les participants prenant le tongkat ali. Leur force musculaire a aussi augmenté.

Ceci dit, cette étude a un grand problème, il n’y a pas de groupe placebo, ce qui réduit grandement la fiabilité des résultats.

Maintenant, passons à l’étude récente (2021) :

Cette étude a été faite avec un contrôle placebo, en double aveugle et avec des participants jumelés. Contrôle placebo et double aveugle tu connais déjà, mais tu ne sais peut-être pas ce qu’est une étude où les participants sont jumelés.

Une étude avec des participants jumelés est une étude où les participants ayant les mêmes facteurs extérieurs (âge, activité physique, alimentations, etc) sont jumelés. Et parmi chaque duo, un des participants va être dans le groupe placebo et l’autre dans le groupe prenant l’eurycoma longifoliaEn faisant cela, les résultats obtenus sont plus représentatifs.

Bref, revenons à notre étude. 32 hommes ont pris 600 mg/jour de tongkat ali pendant 2 semaines. Les résultats ont été mesurés à partir du sang des participants.

Les participants prenant le supplément ont vu leurs niveaux de testostérone totale, libre et estradiol (taux d’œstrogène) augmenter. Ceci dit, il n’y a pas eu de changement dans le niveau de la LH (une des hormones qui signale le relâchement de la testo).

Les chercheurs concluent que l’eurycoma longifolia pourrait donc augmenter la vitesse de la prise de muscle et de force.


Les études analysant les variations de testostérone lors de la prise de tongkat ali sont maintenant terminées. Ceci dit, il y a un tas d’autres études sur les bienfaits du supplément sur ta santé sexuelle.

Autres études sur la santé sexuelle

Globalement, la grande majorité des études montrent une augmentation de la libido, de la fréquence, intensité de l’érection, ainsi que d’autres facteurs.

Prenons par exemple cette méta analyse sur l’eurycoma longifolia. Sur 11 études analysées, 7 montrent une grande amélioration des paramètres de santé sexuelle chez les hommes, et seulement 4 ne montrent aucune différence.

Les chercheurs concluent que cette plante semble être très efficace contre les problèmes de santé sexuelle (chez les hommes).

Il y a beaucoup d’autres études qui arrivent à cette même conclusion, comme cette revue d’études.

Tongkat ali et testostérone : que faut-il conclure ?

Il faut tout d’abord commencer par dire que plus d’études sur les variations de testostérone sont nécessaires pour pouvoir conclure avec plus de certitude.

Ceci dit, d’après les études que l’on a, il est très probable que la supplémentation en eurycoma longifolia aide à lutter contre les dérèglements sexuels en tout genre.

Est-ce que la supplémentation en tongkat ali va augmenter ta testostérone ?

Je dirais que oui.

Il est vrai qu’il n’y a pas énormément d’études montrant que la prise d’eurycoma longifolia augmente la testo, mais d’un autre côté. Ceci dit, si la prise de tongkat ali augmente le taux de testostérone (je pense que oui), cela expliquerait pourquoi cette plante améliore aussi les paramètres de santé sexuelle (axe hypothalamique-pituitaire-gonadique).

Et même si cette plante n’a aucun effet direct sur la testostérone, le supplément pourrait indirectement augmenter les niveaux de cette hormone masculine en réduisant le taux de cortisol présent dans le corps (axe hypothalamique-pituitaire-surrénal) ou en augmentant le taux de testostérone libre (très bien pour la prise de muscle).

Perso, je vais commencer à supplémenter en tongkat ali.

Informations importantes supplémentaires sur l’eurycoma longifolia

Toxicité du supplément

Prenons cette étude sur la toxicité du tongkat ali. Pour des doses supérieures a 0.29 g/kg/j (dose énorme), les participants ont eu une élévation de certains paramètres rénaux problématiques (homme et femme), ainsi que des élévations dans le profile lipidique pour les femmes (exclusivement).

Je ne conseillerais donc pas des doses supérieures à 0,29 g/kg/j (soit 20,3 grammes par jour pour une personne de 70 kilos, très loin des doses de moins d’un gramme utilisées durant les études).

Une étude a également testé si les poudre sur le marché contenaient des produits mutagènes ou métaux lourds. Pour faire simple, ils concluent que les poudres de tongkat ali seule ne devraient pas être toxiques, mais certains des suppléments contenant plusieurs plantes dont l’eurycoma longifolia pourraient présenter un risque de toxicité.

Donc achète un supplément contenant seulement le tongkat ali.

De plus, en 2017, la FDA a annoncé que 2 différentes marques de café au tongkat ali allaient être rappelées, car elles étaient contaminées avec des médicaments contre le dysfonctionnement sexuel (pas idéal).

Donc j’éviterais également la version du supplément en café. Sauf si tu veux avoir ton petit bonhomme levé après chaque café.

Pour conclure sur la toxicité de l’eurycoma longifolia, je te déconseille d’acheter le supplément premier prix, et je te conseille d’acheter la poudre de eurycoma longifolia pure (sans autres plantes) d’un labo réputé et de prendre une dose largement inférieure à 0,3 g/kg/j (pour être sur).

Un autre truc très important à prendre en compte est le goût du tongkat ali. D’après cette étude, vu que la plante contient des quassinoïdes, le goût est probablement très amer. D’après les chercheurs, si ton supplément n’est pas amer, c’est que le supplément ne contient pas de tongkat ali.

Dosage

Etant donné que cette plante n’est rentrée que récemment dans la discussion publique, il n’y a pas vraiment de dosage « standard ». Sachant cela, et connaissant les risques de toxicité, je conseillerais de prendre des doses infiniment plus petites que celle de 0,3g/kg/j.

Je conseillerais 600 mg/jour/personne (pour un homme de 70 kilos), car c’est la dose utilisée dans l’étude de 2021 et les résultats de cette dernière sont quand même impressionnants, et à cette dose, les risques de toxicité sont beaucoup plus faibles que ceux pour un dosage de 0,3g/kg/j.

Je rajouterais/enlèverais environ 10 mg par kilo si tu pèses plus/moins que 70 kg.

Et j’attendrais qu’il y ait un plus grand nombre d’études sur le sujet avant de prendre un dosage plus élevé.

Prix

Le prix du supplément pur semble parfaitement abordable. 100 g va te coûter entre 20 et 100 €, donc cela revient au maximum à une dépense de 65 centimes par jour. Tu ne vas pas te ruiner avec ça.


J’espère que cet article t’aura été utile. Si tu as une question, n’hésite pas à la poser dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Ceci dit, j’apprécierais aussi si tu allais visiter une autre page de ce fabuleux site web (si c’est le créateur du site qui le dit, c’est que ça doit être vrai). Par exemple, tu peux visiter mes pages sur les autres plantes aphrodisiaques comme la page sur les graines de fenugrec ou ma page sur bulbine nataliensis.

2 Commentaires

  1. Box

    Salut
    Je viens de découvrir ta chaîne Youtube et ton site web avec du contenu très pertinent.
    Du donne un excellent conseil « labo réputé » mais quand on a pas de référence des bon labo comment faire a part de demander conseil 🙂
    Par exemple biovea propose le tongkat LJ100 c’est une bonne source ?
    Il y a aussi super smart qui le propose à tarif élevé.
    Merci d’avance pour ta réponse

    Réponse
    • Rémi

      Salut, je suis très content que j’ai pu t’aider avec mon site web/vidéos.
      Solaray est un bon labo qui vend du tongkat ali. Ensuite, pour tous les autres labos, je ne saurais pas te dire s’ils sont bons ou mauvais 🙁
      Le tongkat ali est une version breuveté du tongkat ali classique. Mais pour moi, les versions brevetées de plante sont créées dans l’unique but de pouvoir se prendre une plus grosse marge à la revente, donc je ne pense pas que ça vaut le prix supplémentaire.
      Désolé que je n’ai pas pu plus t’aider pour trouver un labo fiable. Ceci dit, tu m’as donné une bonne idée de nouvelle page : « comment choisir un bon labo » !
      Et si tu finis par acheter du tongkat ali n’hésite pas à partager tes résultats et ton expérience

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !