Un des problèmes les plus massifs qui touche les pays les plus développés, dont la France (eh oui), est la présence d’hormones dans l’eau. Pas le taux de chômage ou le racisme, non, ces problèmes ne sont pas comparables à la présence d’hormone dans l’eau (ironique, mais pas trop quand même).
Cela est particulièrement gênant, car ces hormones sont féminisantes et vont réduire ta testostérone massivement, ainsi que ta fertilité.
Ces hormones ne sont pas les seules à nous gêner. L’eau que l’on boit tous les jours contient également des polluants et pesticides qui vont nous affecter négativement.
Fort heureusement, des solutions efficaces existent pour résoudre ce problème, on verra ça en fin d’article.
Pour comprendre la gravité du problème d’hormones et polluants dans l’eau, regardons comment ces molécules dans l’eau affecte les animaux plus petits que nous.
Polluants dans l’eau et leurs liens directs sur l’extinction de certaines espèces
Grenouilles
Les produits chimiques qui sont présents dans l’eau affectent (parmi d’autres animaux) les grenouilles, et plus précisément leurs organes sexuels. Tu ne t’attendais pas à ce que l’on parle d’organes reproductifs des grenouilles sur cette page, hein ?
Regardons ce que nous dit Tyrone B. Hayes, un chercheur de biologie intégrative à Berkeley sur le sujet :
75% des grenouilles mondiales sont castrés. Cela est dû à un manque de testostérone, et donc un manque de développement sexuel et de sperme, à cause de certaines substances dans l’eau.
De plus, à peu près 10 % des grenouilles mâles sont tellement affectées par ces hormones dans l’eau qu’ils deviennent femelle ! Ca n’est pas une blague, il existe un grand nombre de grenouilles transsexuelles à cause des produits chimiques dans l’eau. Et c’est pas fini, vu que ces grenouilles sont génétiquement mâles, leurs progénitures ne peut être que des mâles. Et ces derniers auront les mêmes problèmes que leurs parents.
A cause de cela, la population de grenouille à fortement baissé depuis l’utilisation des perturbateurs endocriniens. Dans le cas des grenouilles, ces substances sont des pesticides, et plus précisément, l’atrazine. Fort heureusement, l’utilisation de cette substance pour l’agriculture est banni en Europe.
Comme quoi, les propos polémique d’Alex Jones étaient en partie juste (étonnant, je sais).
Mais si tu crois que l’atrazine est le seul produit chimique dans l’eau qui affecte tes hormones et baisse ta testostérone, tu aurais tort. Des produits contraceptifs sont également présents dans l’eau. Voyons comment ces derniers, autorisés en Europe (et en France), affectent les poissons.
Poissons
D’après le Dr. Karen Kidd dans Science Daily, la présence d’œstrogènes dans l’eau va changer le sexe et réduire la fertilité des poissons qui vivent dans cette eau. Et c’est l’utilisation de produits contraceptifs qui va affecter l’eau et causer ce problème.
Les poissons mâles touchés par cette hormone dans l’eau vont synthétiser une protéine qui n’existe que chez les femelles (mauvaise nouvelle pour ces poissons). Et encore pire, l’exposition prolongée des poissons à cette eau contaminée a causé la quasi extinction de certaines espèces comme le tête-de-boule, le mulet perlé et la truite des lacs.
Et, (encore une) mauvaise nouvelle, l’eau qui sort de ton robinet est pleine de ces molécules estrogéniques.
Mais avoir plus d’estrogènes, est-ce vraiment un problème ?
Hola, là, on rentre dans mon milieu d’expertise, donc prépare-toi pour partir dans un petit tangent hormonal.
La réponse à la question est, sans aucun doute, absolument ! Et peu de gens réalisent à quel point les estrogènes et la testostérone affectent notre personne.
Quand on augmente tes niveaux d’œstrogènes (je suppose ici que tu es un homme), de nombreux problèmes apparaissent. Le plus gênant pour les hommes semble être les problèmes esthétiques comme la gynécomastie et un ballonnement. Mais ces derniers ne sont pas importants par rapport aux problèmes plus graves comme le gain de graisse, baisse de libido et augmentation des risques de problèmes de prostate. Et ça, c’est seulement si l’exposition commence en tant qu’adulte.
Si tu es un adolescent, un taux d’estrogène élevé va augmenter la rapidité à laquelle tes plaques de croissance se referment (te rendant moins grand, étude ici). Ceci va aussi réduire la taille de ton pénis (aïe), une réduction de la taille du périnée chez les hommes (distance entre les bourses et l’anus). De plus, ton niveau d’estrogènes va également affecter la forme de ton visage.
La taille du périnée est particulièrement important, car la longueur de ce dernier est le moyen le plus fiable pour différencier les hommes des femmes pour toutes les espèces animales (plus efficace que regarder le système reproducteur).
Cette augmentation d’estrogènes affecte également ton comportement de façon notable, comme des sautes d’humeur, un ego plus sensible, une baisse d’énergie considérable, etc.
Donc je résume en quelques mots :
Les polluants dans l’eau te transforment en femme (si tu es un homme).
Voilà, la tangente est terminée, revenons à nos polluants dans l’eau, et plus précisément comment ce dernier nous affecte.
Humains et les hormones dans l’eau qui baissent ta testostérone
Concentrons-nous sur ce qui nous intéresse vraiment : pas la clef du succès, pas le sens de la vie, mais les effets des produits chimiques dans l’eau sur nos corps et nos niveaux de testostérone.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la présence de produits contraceptifs, de pesticides ne sont pas les seules molécules qui vont nous rendre plus féminins. D’après Dr. Susan Love, une chirurgienne spécialisée en oncologie, tous les polluants dans l’eau sont métabolisés en œstrogènes dans le corps. Et pour elle, c’est à cause de ces polluants que le taux de cancers à énormément augmenté depuis 1980.
En France, le taux de cancers a plus que doublé depuis 1980.
Qui sont les principaux coupables ?
Les polluants principaux sont les phtalates. Les phtalates sont liés à une baisse de testostérone, de la fertilité, l’atrophie testiculaire, une réduction du poids du fœtus, une augmentation de la mortalité fœtale et une augmentation de malformations. Ce dernier est présent dans le plastique, les produits cosmétiques, les produits de beauté, les emballages de fast-food, etc.
Ces phtalates, ainsi que les produits contraceptifs et polluants, sont présents en grande quantité dans l’eau « potable » du robinet que tu bois tous les jours.
Note : le bisphénol A, une substance qui est rentrée dans la discussion publique il y a quelques années est un exemple de phtalate.
Et c’est pas fini. Dans les pays développés (comme la France et l’Europe de l’Ouest), le taux de testostérone chez les hommes a baissé de 50 % depuis 1970, et d’après le NY post (un journal américain réputé), cette baisse est due aux polluants, phtalates, etc. Cala veut dire que, d’après le NY post, le taux de testostérone a baissé d’environ 1 % par an à cause de ces polluants, ce qui est simplement énorme.
La prochaine question qui nous vient après avoir lu cela est :
Pourquoi est-ce toujours légal de polluer les eaux ?
La réponse à cette question est la même que pour beaucoup d’autres problèmes que l’on a : l’argent.
Commençons par le début.
Sachant que tous les experts sont d’accord sur l’existence et la gravité du problème des hormones dans l’eau qui baissent ta testostérone, pourquoi n’y a-t-il que très peu d’études sur le sujet sur les humains ?
Il est tout d’abord très dur de comparer une personne qui ingère les polluants avec une personne qui n’en ingère pas, car ces personnes n’existent pas, vu que la pollution affecte l’eau à tous les niveaux. Y compris les océans (l’île de plastique qui fait 3x la taille de la France dans le Pacifique).
De plus, on ne peut pas volontairement donner plus de ces hormones et polluants à quelqu’un durant une étude pour le comparer avec une personne normale, car des problèmes éthiques se posent.
Les chercheurs ne peuvent pas volontairement soumettre les participants à des risques de santé, donc on n’a que des études observationnelles sur les animaux (ce qui est beaucoup moins fiable qu’une étude clinique double aveugle contrôle placebo randomisée sur des humains). Le problème, c’est que sans études cliniques, rien ne va changer, et pourtant on ne peut pas faire d’études cliniques.
Donc d’après mes calculs très compliqués, je ne vois pas de solution.
Voici pourquoi on ne parle pas de ce problème énorme, et pourquoi 30 ans après, le problème existe encore.
Mais bon, au moins les bouteilles en plastiques ne sont pas chères.
Tout ça pour dire que le problème est là et il faut agir, mais moi je ne peux rien y faire, donc perso, je vais attendre qu’un mec plus intelligent que moi trouve une solution.
Ceci dit, il existe un moyen pour enlever les plastiques de l’eau que tu bois.
La solution au problème
Pour complètement limiter le problème d’hormones et autres polluants dans l’eau qui baissent la testostérone, il suffit de filtrer l’eau. C’est pas plus compliqué que ça.
Ceci dit, pas tous les filtres sont efficaces. Ceux en plastiques par exemple sont contre-productif (car c’est dans le plastique que l’on trouve les phtalates).
Je ne suis pas un expert des systèmes de filtrations, donc je ne vais pas t’en conseiller un en particulier, mais n’achète pas le premier prix, car les filtres efficaces coûtent relativement cher. Et fait ta recherche avant d’acheter n’importe quel filtre.
Personnellement, j’utilise le système de filtration Berkeley noir, vu que ce dernier a été testé contre les polluants et hormones dans l’eau. Malheureusement, ça n’est pas un placement de produit, je le fais par la bonté de mon cœur et parce que je le trouve efficace (mais hésite pas à me sponsoriser Berkeley)
Ceci dit, les polluants que l’on boit ne sont pas les seuls polluants qui affecte tes hormones. Les emballages plastiques, l’eau dans laquelle tu te douches, l’encre que tu te mets sur les doigts, tatouages et bien d’autres choses vont causer des dérèglements dans ton corps.
Mais enlever les polluants de l’eau reste, sans aucun doute, une très bonne idée
L’article est maintenant terminé. J’espère que toi aussi tu vas pouvoir enlever les hormones et polluants présents dans l’eau qui baissent ta testostérone.
Si l’envie de lire un autre article t’envahi, ne t’inquiète pas, j’ai tout ce qu’il te faut ici. Clique ici pour ma page sur les moyens moins connus pour augmenter ta testo (à partir d’études). Ou rien avoir, clique ici pour savoir comment développer ton cou efficacement. Et si ces derniers ne sont pas suffisants, tu peux sélectionner toi-même l’article que tu veux.
0 commentaires