Ilex paraguariensis (maté) pour la perte de poids et ses niveaux de testo

Ilex paraguariensis ou yerba maté est un arbre qui appartient à la famille des aquifoliacées et est originaire d’Amérique du Sud. Les feuilles de cet arbre sont très utilisés dans le monde entier et par moi, pour une boisson semblable aux thés : le maté.

Commençons par une information moyennement utile : certaines boissons énergisantes sont faites à partir des feuilles d’ilex paraguariensis.

Mais sur cette page, on ne va pas parler de boissons énergisantes. On va plutôt analyser les études faites sur ilex paraguariensis pour déterminer si la prise de ce dernier pourrait nous aider à perdre de la masse graisseuse et à augmenter notre testostérone.

Mais avant, analysons les molécules actives du yerba maté

Composés phytochimiques

Dans les feuilles d’ilex paraguariensis, il y a des polyphénols, des xanthines, des alcaloïdes purine, des flavonoïdes et les vitamines C, B1 et B2, comme nous le montre cette étude et celle-ci.

On est bon, commençons l’analyse.

feuilles ilex paraguariensis perte de poids brûle graisse

Ilex paraguariensis pour perte de poids et testostérone : revue des études

Dans cette partie, on va passer en revue les études faites sur l’ilex paraguariensis pour déterminer si supplémenter en ce dernier est une bonne utilisation de ton argent si tu essaies de perdre du gras et d’augmenter ta testostérone.

Et quand je dis supplémenter, c’est plutôt « faire des matés » (dans une tasse, en tant que boisson).


Capacités brule graisse d’ilex paraguariensis

On va commencer l’analyse de la capacité « brûle-graisse » d’ilex paraguariensis avec les études faites sur les rats.

Études animales

Commençons par analyser cette étude de 2019. Durant cette dernière, 32 rats ont été séparés en 4 groupes :

  • groupe de contrôle
  • groupe prenant une infusion des feuilles d’ilex paraguariensis
  • groupe suivant un régime alimentaire riche en lipides (pour les engraisser)
  • groupe suivant un régime alimentaire riche en lipides, mais prenant l’infusion d’ilex paraguariensis

34 jours plus tard, les rats ont été analysés.

Les deux groupes de rats prenant le yerba maté ont eu une prise de poids plus faible, une augmentation plus faible des triglycérides plasmatiques et une augmentation de l’expression hépatique des gènes liés à la lipogenèse (= perte de gras). Plutôt pas mal comme début.

Passons à la prochaine étude. Durant cette dernière, 30 rats ont été séparés en 2 groupes :

  • groupe de contrôle (20 rats)
  • groupe prenant 100 mg/kg de poids du corps de feuilles d’ilex paraguariensis par jour via infusion de maté (10 rats)

7 semaines plus tard, les rats ont été analysés. Les rats buvant l’infusion des feuilles d’ilex paraguariensis ont eu une réduction de leur masse graisseuse, une réduction de leur glycémie à jeun, une réduction de leur appétit, une augmentation de leur sensibilité à l’insuline, une réduction de leurs niveaux des triglycérides, une réduction de leurs acides gras non estérifiés, ainsi que de leur cholestérol et de leur tissu blanc adipeux.

Si tu ne comprends pas tous les termes, ce n’est pas grave car la seule chose qu’il faut retenir est que tous ces changements sont désirables.

Continuons avec cette autre étude. Durant cette dernière, des rats (le nombre n’est pas précisé) ont ingéré une alimentation riche en lipides pendant 6 semaines. Ces rats ont ensuite été séparés pendant 4 semaines en 5 groupes :

  • alimentation classique pour un rat (= groupe de contrôle)
  • alimentation riche en lipides (= groupe de contrôle 2)
  • alimentation riche en lipides + 0,5 g/kg de poids en feuilles d’ilex paraguariensis (forme infusion – maté)
  • idem au dernier groupe, mais les rats prennent 1 g/kg de feuilles d’ilex paraguariensis
  • idem, mais les rats prennent 2 g/kg de feuilles d’ilex paraguariensis

Les résultats sont les suivants : les rats supplémentant en ilex paraguariensis ont eu une réduction du gain de masse graisseuse via une augmentation du métabolisme. Et chez ces mêmes rats, il y avait aussi une réduction des taux de cholestérol sérique, des triglycérides sériques et de la glycémie.

Tout bénef !


D’autres études animales montrent que les feuilles d’ilex paraguariensis ont un effet anti-obésité, comme , , , , , , , , , , et bonus, cette .


Passons maintenant aux études sur les humains. Seules 3 études existent sur les paramètres qui nous intéressent, donc on va toutes les passer en revue.

Études faites sur les humains

Commençons par cette étude clinique faite de façon randomisée avec contrôle placebo et en double aveugle.

Je vais commencer cette analyse avec le gros problème de cette étude : le supplément utilisé était composé de plusieurs plantes différentes. Le supplément en question est une capsule contenant des extraits de feuilles d’ilex paraguariensis (112 mg), de guarana (95 mg) et de damiana (36 mg).

Durant cette étude, 47 participants en surpoids ont ingéré trois capsules du supplément avant chaque repas (9 capsules par jour) pendant 45 jours.

Résultats : les participants prennant les pilules contenant l’ilex paraguariensis ont perdu en moyenne 0,8 kg (+/- 0,05 kg) au bout de 10 jours de traitement. Ces mêmes participants ont perdu en moyenne 5,1 kg (+/- 0,5 kg) après 45 jours, à contraster avec la perte moyenne de 0,3 kg pour le groupe placebo.

Perdre 5 kilos en un mois et demi en prenant 3 pilules par jour, c’est plutôt pas mal. Ceci dit, les participants continuant leur cure pendant 12 mois ont perçu une baisse de poids de seulement 0,5 kilos de plus qu’après les 45 premiers jours. Pourquoi cette diminution de la perte de poids après 45 jours ?

2 hypothèses me viennent à l’esprit :

  1. L’alimentation du groupe n’a pas été contrôlé, il est possible que les participants aient tout simplement mangé plus, ce qui a limité leur perte de poids.
  2. Les effets « brûle-graisse » des pilules s’arrêtent après une certaine période de traitement, ce qui est aussi possible.

Mais bon, on n’a pas la réponse à cette question.


Continuons avec cette étude.

Durant cette dernière, les chercheurs ont analysé 12 plantes vendues commercialement comme « brule graisses », dont l’ilex paraguariensis. Aucune des plantes analysées n’a exhibé des capacités anti-obésité. Sauf pour l’ilex paraguariensis qui a augmenté l’oxydation du gras (=conversion du gras en énergie).

Donc d’après cette étude, seule la supplémentation d’ilex paraguariensis semble avoir des propriétés « brule graisses ».

Ceci me fait dire que les résultats obtenus avec le supplément de la dernière étude (ilex paraguariensis + damiana + guarana) sont expliqués par la présence d’ilex paraguariensis.


Terminons avec une autre étude sur les humains faite de façon randomisée, en double-aveugle et avec un groupe placebo.

Durant cette étude, 58 femmes normales ou en surpoids ont été séparées en plusieurs groupes dont un groupe qui prenait 3 pilules contenant du yerba maté 15 minutes avant le repas. Note : les pilules utilisées sont les mêmes que pour la première étude (ilex + damiana + guarana).

Les participantes pouvaient ensuite choisir ce qu’elles voulaient manger. Le groupe prenant les pilules de yerba maté a mangé environ 30% moins de calories que les groupes ne supplémentant pas avec les pilules (80 et 112 calories respectivement).

Les chercheurs concluent que la prise des pilules va réduire l’appétit et par extension, ton apport calorique.


Testostérone

La supplémentation en yerba maté pourrait également augmenter tes taux de testostérone, mais indirectement.

ilex paraguariensis perte de poids brûle graisse

Je développe : avoir une résistance à l’insuline élevée va baisser tes niveaux de testostérone, comme nous l’indique cette étude qui est parue dans le journal « nature », un des journaux de santé les plus réputés.

Comment savoir si tu es résistant à l’insuline ?

Si tu es diabétique type 2 ou si tu t’en approches, tu es sûr d’avoir une résistance à l’insuline élevée. Ensuite, en règle générale, si tu es obèse ou en surpoids, il y a de très grandes chances que tu aies développé une résistance à l’insuline à cause d’une ingestion trop grande et fréquente de sucre et/ou glucides. Une présence de graisse abdominale peut également être un signe.

Et, même les personnes qui ne sont pas en surpoids peuvent être résistants à l’insuline, ce qui est également très commun. En particulier chez les jeunes qui ne réalisent pas à quel point ils mangent mal parce qu’ils ne sont pas en surpoids.

Revenons à notre ilex paraguariensis. Un nombre relativement important d’études montrent que la supplémentation en yerba maté augmente ta sensibilité à l’insuline. Les voici : étude 1, 2, 3, 4 et 5.

Donc, supplémenter en feuilles d’ilex paraguariensis va augmenter tes niveaux de testostérone si tu es une personne avec une résistance à l’insuline trop haute, ce qui est, je rappelle, très commun.

La taille de l’augmentation de testostérone va dépendre de tes niveaux de résistance à l’insuline, mais pour ceux qui sont les plus touchés par cette résistance, remettre sa sensibilité à l’insuline à la normale peut radicalement augmenter ta testostérone (source).

Ilex paraguariensis : supplément alimentaire efficace ou arnaque ?

D’après les études que l’on a, je pense que l’on peut conclure sans trop de risques que supplémenter en feuilles d’ilex paraguariensis va réduire ta prise de poids et augmenter ta perte de graisse.

Comment le yerba maté agit sur ton poids ?

Si l’on se base sur cette revue d’études, les feuilles d’ilex paraguariensis agissent en augmentant tes niveaux de satiétés, te faisant donc manger moins, ainsi qu’en réduisant l’expression de certains gènes liés à l’obésité, les remettant à la normale. Et en plus de tout cela, le yerba maté va augmenter ta sensibilité à l’insuline, chose qui est extrêmement bien pour ta santé en général.

Tout bénéf !


Ilex paraguariensis – faut-il en acheter ?

Si tu cherches à perdre du poids : absolument. Et si tu cherches juste à être en bonne santé, je te conseillerais aussi l’achat de yerba maté.

Les deux exceptions seraient pour les personnes

  1. Qui éprouvent des difficultés à prendre du poids, car comme nous l’avons vu, l’ilex paraguariensis semble réduire ton appétit.
  2. Qui gèrent mal la caféine (palpitations cardiaques, troubles du sommeil, etc).

Ceci dit, même moi qui éprouve des difficultés à prendre du poids, je prends tous les jours du maté parce que, tout d’abord, c’est bon, mais surtout parce que le maté te donne une concentration longue et intense différente de celle d’un thé ou café classique, ce qui est très utile si tu veux accomplir beaucoup de travail.

Information supplémentaires importantes avant l’achat

Toxicité 

D’après cette étude, ainsi que celle-ci et celle-là, le yerba maté n’a présenté aucun signe de toxicité. Le dosage le plus grand étant 2 g/kg/j, ce qui est une dose énorme (voir 3ᵉ lien).

Dosage d’ilex paraguariensis

Il n’y a pas encore de dosage bien défini pour de feuilles d’ilex paraguariensis pour la perte de poids, donc ça va être à toi de voir. Perso, si je cherche une perte de poids maximale, j’irais vers les dosages un peu plus grands utilisés chez les rats, soit environ 100 mg/kg/j. Ce qui va te forcer à boire beaucoup de maté.

Ceci dit, durant les études faites sur les humains, le dosage quotidien était d’environ 1050 mg d’un extrait d’ilex paraguariensis.

Yerba maté et cancer 

D’après cette revue d’études, il y a plusieurs études qui montrent une corrélation entre la prise de yerba maté et la formation des cancers de la tête et du cou (ex d’étude ici et là), ce qui est inquiétant.

Ceci dit, vu que c’est seulement un lien de corrélation et non pas de causalité, on ne sait pas si c’est dû à une contamination du yerba maté, si c’est dû à la chaleur du thé qui va abimer les muqueuses de la gorge, si ces risques de cancer s’appliquent seulement aux fumeurs et aux buveurs d’alcool, ou si c’est le yerba maté en lui-même. On remarque juste que les personnes qui boivent beaucoup de maté ont en général plus de cancers de la tête et du cou.

Donc, il faut prendre ça en compte.

D’après cette étude, si tu fumes et bois régulièrement en plus de boire du yerba maté, il y a un effet synergique sur la formation de cancer. Donc, fait gaffe.

Pour limiter au maximum les risques de cancer, je te conseillerais de limiter ta consommation de yerba maté à moins de 1 litre, et il faut qu’il ne soit pas excessivement chaud quand tu le bois. C’est d’ailleurs ce que je fais moi.

Et, inutile de le dire, arrête de fumer et de boire si tu veux vivre longtemps.


Cette page est maintenant terminée.

Si tu cherches à te renseigner sur un autre supplément brûle graisse, je te conseillerais ma page sur la forskoline et coleus forskohlii.

Si tu cherches à te renseigner sur d’autres suppléments qui boostent la testo, tu peux lire ma page sur le tongkat ali, celle sur le fenugrec, celle sur l’ashwagandha, ou celle sur l’akarkara.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !