Muscu le matin vs muscu le soir – Lequel est mieux pour le gain de muscle ?

Faire sa muscu le matin ou le soir ? Je dirais que le plus important est que tu ailles à la salle, Quel que soit le moment.

Mais tu es venu pour je t’explique du quel côté je penche, donc allons y.

Comme d’hab, commençons cette page avec une photo de moi qui fais une pose prétentieuse, ensuite on peut commencer.

muscu le matin ou le soir musculation

Sans cette photo très utile on ferait comment pour comprendre l’article ?

On va opérer comme au lycée : thèse, antithèse synthèse. Ces termes réveillent le stress post traumatique des cours de philo de terminale.

Désavantages de faire la muscu le matin

Faire la muscu le matin n’a qu’un seul grand désavantage :

Quand tu vis une vie active, faire l’effort le matin requiert que tu te lèves un peu plus tôt. En soi, cela n’est pas un gros problème.

Mais si tu te lèves plus tôt, il va falloir que tu te couches plus tôt. Le sommeil est l’outil le plus efficace pour maximiser ta prise de muscle et ta perte de poids. Mais beaucoup de gens négligent cette dernière partie quand ils se lèvent plus tôt.

On entend souvent qu’un adulte doit dormir au minimum 7 heures. Mais si tu cherches à maximiser ton gain de muscle et que tu fais des séances muscu régulièrement, je te conseillerais de dormir au minimum 8 heures de bon sommeil par soir.

Et la partie « bon sommeil » est très importante car beaucoup de facteurs influent la qualité de ton sommeil.

Pour mesurer la qualité de ton sommeil, tu peux acheter une montre connectée qui va surveiller tes mouvements, ton battement cardiaque et d’autres paramètres au fil de la nuit (des bagues connectées et autres outils peuvent aussi le faire).

Avec cette information, tu vas pouvoir déterminer combien de temps tu passes dans chacune des zones du sommeil.
Tous ces avantages pour une fraction du prix de la Rolex.

Mais si tu n’as pas de smart watch, voici les plus grandes erreurs qui peuvent ruiner ton sommeil:

  1. Se coucher à des heures variés. Étonnamment, l’heure à laquelle tu te couches ne va pas influencer la qualité de ton sommeil. Le plus important est la régularité de l’heure à laquelle tu te couches. Sans trop rentrer dans les détails, se coucher tous les jours à la même heure tout au long de la semaine (le weekend compris) va grandement augmenter la qualité de ton repos
  2. Prendre des stimulants trop près de l’heure où tu te couches. Pour la majorité des gens, ce dernier est le café, mais le même principe s’applique pour les autres stimulants comme le thé.
    Le café à une demi-vie de ≈6 heures. Cela veut dire que si tu bois 2 tasses de café à 16h30 et tu te couches à 22h30, quand tu vas te coucher, tu auras l’équivalent d’1 tasse de café dans ton corps. Inutile de dire qu’une tasse de café juste avant de se coucher n’est pas idéal.
    Même si tu n’as pas de problèmes pour t’endormir en buvant du café, ton temps de sommeil profond sera réduit
    L’alcool affecte aussi beaucoup ton sommeil
  3. Apnée du sommeil. L’apnée du sommeil va fortement réduire la fonction réparatrice du sommeil. 26% des adultes entre 30 et 70 ans soufrent de cette problématique. De plus, si tu es en surpoids ou si tu as un cou très musclé, les risques d’avoir ce problème augmentent (clique ici pour savoir muscler ton cou).
    Savoir si tu as ce problème est simple. Il suffit d’aller demander à ton médecin pour qu’il te teste.

Mais revenons à nos moutons. Bien dormir pendant la bonne période est plus important que l’heure à laquelle tu fais ta séance.

Ce problème de sommeil ne se pose pas si tu fais ta muscu durant l’après-midi car normalement, faire ta séance muscu pendant l’aprèm ne va pas te forcer à te réveiller plus tôt.

Avantages de la muscu le matin

Système nerveux central :

Faire sa muscu le matin va tout d’abord être avantageux pour les performances durant ta séance. Le matin, ton système nerveux central va être le plus « rechargé » qu’à d’autres moments de la journée.

Avoir un système nerveux central en meilleur état va te permettre :

  • D’avoir plus de force sur tes exercices. En poussant plus de poids sur un exercice, tu vas appliquer plus de tension sur tes fibres. Donc plus de microfissures et de gain musculaire sans passer plus de temps à la salle. Bénef.
  • D’avoir une plus grande connexion cerveau muscle. Faire cela va augmenter l’intensité avec laquelle tu travailles tes muscles sur des exercices où tu ne charges pas lourd (plus de 8 reps).
  • D’avoir moins la flemme de faire ta séance muscu. Après avoir fait une journée de travail, se motiver à faire sa séance devient beaucoup plus difficile. En particulier si tu fais un travail manuel. Je peux te le confirmer.

Pre-workout

Avant chaque séance muscu, beaucoup de gens aiment prendre de la caféine. Que ce soit en forme de pre-workout ou simplement des tasses de café. Cela peut causer des problèmes en fonction de l’heure où tu les bois.

Comme nous l’avons vu, la demi-vie de la caféine est 6 heures, ce qui est long. Et la qualité de ton sommeil ne peut pas être négligée. Donc il faut que tu prennes ces derniers le plus tôt possible dans la journée. Si tu es un amateur de stimulants avant ta séance, il vaut mieux faire la séance muscu le matin.

Note : une dose de pre-workout classique contient l’équivalent d’environ 200 à 400 mg de caféine. Pour te donner un ordre de grandeur, un expresso contient environ 80 à 100 mg de caféine (3 à 5 cl).

Ceci dit, au plus tu bois de caféine dans la journée, au moins chaque mg de ce dernier va affecter ton sommeil car ton corps va finir par s’habituer plus ou moins. Tout ça pour dire que si tu bois 10 cafés en une journée, mais habituellement tu en bois 15, ces cafés ne vont pas trop affecter ton sommeil. Mais à l’inverse, si tu en bois 10 tasses mais habituellement tu n’en bois pas, ton sommeil va être terriblement perturbé.

Faire sa séance le matin ou le soir ?

Donc, d’après mes calculs, faire sa séance muscu le matin est largement mieux que la faire le soir.

Ceci dit, si faire sa muscu le matin nécessite que tu réduises ton temps de sommeil en dessous de la barre des 8 heures, je te conseille de la faire durant l’après midi.

Moi, par exemple, je fais du travail manuel durant la journée. Et quand je rentre, j’ai une grande flemme de pousser la fonte. Mais si je fais ma séance avant d’aller au travail, cela me force à trop réduire mon temps de sommeil. Donc je fais ma séance en fin d’aprèm. C’était un peu dur au début de me motiver tous les jours, mais au plus je le faisais, au moins c’était compliqué.

Une autre chose importante à savoir c’est que quand tu changes l’heure où tu muscules, les premières séance seront vraiment nulles. Mais il ne faut pas penser que faire ta muscu à cette heure sera éternellement mauvais. Il faut juste que tu le fasses assez longtemps pour que ton corps s’habitue à pousser la fonte à cette heure.


La page est fini, mais je vais te laisser avec un dernier petit message.

Il ne faut pas oublier que le plus important reste quand même de faire sa séance muscu. Donc si tu préfères pousser la fonte le matin en ne dormant pas assez, et que tu as trop la flemme de le faire le soir, continue comme ça. Le plus important est d’aller à salle.

Maintenant tu sais si faire ta muscu le matin est efficace pour toi ou non. Mais n’arrête pas l’apprentissage là. Clique ici pour ma page sur la muscu bras, ou clique ici si tu te sens ambitieux pour ma page sur les muscles du mollet et comment les travailler.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à mes News

Des informations fraîches pour se tenir en forme !

La demande d'abonnement à bien été prise en compte. Merci !