Le FST-7 est une méthode d’entraînement inventée par Hany Rombod, le coach des meilleurs bodybuilders du monde dont Phil Heath, Andrei Dieu et bien d’autres.
Pas une petite bête ce mec.
Donc nous allons voir si cette technique d’entraînement à bel et bien du mérite, ou si c’est juste un mythe.
Le FST-7, qu’est-ce que c’est?
Le FST-7, ou « fascia stretching training » a pour but d’étirer le fascia musculaire. La théorie derrière cela est que si tu as un fascia plus épais, on verra moins tes muscles, et inversement.
Un fascia est une membrane fibro-élastique qui enveloppe, dans notre cas, nos fibres musculaires.
Le but du FST-7 est d’incorporer des étirements de ce dernier pour le rendre plus fin. Mais ce ne sont pas des étirements classiques : tu vas en fait engorger tes fibres musculaires avec le plus de sang possible (congestion). En faisant cela, le fascia va être indirectement étiré car un étirement direct est impossible.
Le FST-7 peut être appliqué sur n’importe quel muscle. Pour y arriver, il faut faire :
- 7 sets d’un même exercice
- Précédé d’un set d’échauffement.
Ce qui rend le FST-7 différent, c’est que :
- Le temps de repos entre les sets est de 30 à 45 secondes
- Entre les sets, il faudra contracter un max le muscle que tu travailles pour amener le plus de sang possible vers le muscle contracté
Exercices d’isolation
En appliquant le FST-7, tu dois toujours prendre un exercice d’isolation, car sinon, plus d’un muscle sera congestionné, et tu n’as pas une quantité de sang infinie. Il faut vraiment concentrer le sang sur un endroit particulier.
De plus, si tu fais un exercice groupé (qui travaille plus de 2 muscles à la fois) comme le développé couché, essaie juste de faire 7 de ces séries avec 30 secondes de pause, et si t’as toujours une connexion cerveau-muscle après avoir fait cela, je te salue !
Ceci dit, Hani Rambod à déjà mis des exercices comme la presse pour les jambes ou les fentes dans son programme FST-7. Et Hani ne partage pas ouvertement la recette du FST-7, donc je ne connais pas exactement sa méthode de choix de muscle.
Pauses très courtes
En faisant des pauses très courtes et beaucoup de séries, tu vas augmenter la demande en nutriment de ton muscle, et ton corps va naturellement s’adapter en essayant d’apporter tous ces nutriments au travers de la circulation sanguine le plus rapidement possible.
En d’autres termes, faire cela va faciliter la création d’une grosse congestion.
Contraction
Entre chaque série, tu vas activement contracter tes muscles. Dans les vidéos où Hani montre à Jeremy Buendia comment faire le FST-7, on voit Jeremy faire une pause pendant laquelle il contracte le muscle travaillé entre ses séries.
En plus de cela, quand il contracte, Jeremy va activement appliquer de la pression sanguine en expirant, mais sans laisser passer d’air. En faisant cela, tu vas faire monter ta tension artérielle, donc augmenter ta vascularité et ta congestion.
Ceci dit, en faisant cela, tu cours aussi des risques de problèmes cardiaques, donc si tu n’es plus jeune, c’est à tes risques et périls. Ca serait dommage que la cause de ta crise cardiaque soit le FST-7.
Si tu ne comprends pas bien comment faire le FST-7, il n’y a rien de mieux que voir ce type d’entrainement en action. Clique ici pour voir Jeremy faire le FST-7.
FST-7 efficace ou non?
● Entraînement naturel
Si tu t’entraînes « natty » (=sans stéroïdes), il y a certaines limitations à appliquer lors de ton l’entraînement.
Vu que cette technique est très nouvelle et qu’elle n’est pas encore connue au grand public, il n’y a pas eu d’études faites sur le FST-7. Mais il y a beaucoup de revues de personnes ayant essayé cette technique d’entraînement, dont moi.
● Mon expérience
J’ai appliqué le FST-7 à mes séances pendant à peu près 6 mois, et voici mes résultats.
J’avais déjà commencé mon entraînement depuis quelques années, donc il ne faut pas s’attendre à des résultats énormes. Et je dois dire que je n’ai pas vu de différence notable dans la rapidité de la prise de muscle. C’est très dur de quantifier mes résultats de façon précise, mais dans cette période de 6 mois, j’ai pris quelques kilos (3 kg), sans prendre trop de gras (moins d’un kilo, je dirais).
Ceci dit, j’avais 15 ans à l’époque, donc ma nutrition n’était pas la meilleure, et mes niveaux hormonaux n’étaient pas encore au max.
Si tu appliques ce type de séance et que tu es encore un débutant, tu peux t’attendre à plus de résultats.
● Règles à respecter
Fais gaffe au surentraînement ! Ce type de séance muscu va être très taxant sur ton système nerveux central.
Donc si tu fais déjà 2 heures de muscu par jour et que tu veux rajouter le FST-7, il va falloir que tu manges assez et que tu dormes bien.
Si tu veux essayer cette technique, il faut que tu manges un maximum de protéines, je conseillerais 2,5 g par kilo de masse sèche.
● Entraînement non naturel
Entraînement non naturel = entraînement avec les suppléments magiques (PED).
Si tu es dans ce cas-là, tu auras beaucoup plus de libertés sur ton entraînement, puisque le risque de surentrainement devient presque nul. Donc les séances longues sont encouragées.
Si le PED que tu prends est la testo ou ses dérivées (ce qui représente plus de 95% des produits consommés par les bodybuildeurs aujourd’hui), ta fenêtre de synthèse des protéines est grandement augmentée. Donc les routine muscu où tu travailles chaque muscle une fois par semaine pendant une longue durée vont être idéale.
Le FST-7 va rentrer très facilement dans ce genre de séance.
De toute manière, Hani Rambod, le fondateur du FST-7, a créé ce genre de séance pour ses clients qui prennent ce type de produits, donc si prends les suppléments magiques, tu peux t’attendre à de meilleurs résultats.
Comment appliquer le FST-7
Je ne pourrais jamais expliquer mieux que Hany rambod les détails du training FST. Clique ici si tu veux voir ses vidéos. Ceci dit, elles sont en anglais, donc si tu n’es pas anglophone, reste sur cette page pour comprendre comment l’appliquer dans ta séance.
Pour ajouter le FST-7 à ta séance, il suffit de faire ta séance normale, puis appliquer le FST-7 juste après.
Si tu fais une séance pec, épaule et triceps, tu vas faire tes exercices pecs, puis le FST-7 avec un exercice pec, puis tu répètes avec les épaules, puis encore avec les triceps.
Ensuite, sur le choix d’exercices, tu es très libre de choisir celui que tu veux. Je te conseille un exercice où tu ressens une très grande connexion cerveau-muscle.
Mais il faut quand même que tu choisisses un exercice où tu travailles la totalité du muscle.
Tu ne vas donc pas faire un FST-7 pec avec un exercice qui travaille que le faisceau inférieur du pectoraux.
Si tu as trouvé cet article intéressant, te sens pas obliger de fermer cet onglet immédiatement, j’en ai écrit d’autres qui sont pas mal. Clique ici pour ma page sur la turkestérone et les ecdystéroïdes, et ici pour celle sur la nouvelle méta analyse qui nous déconseille la prise de BCAA. Mais si ça t’intéresse pas, tu peux tout simplement aller sur mes menus et choisir l’article que tu veux.
Je conseille mes articles plus récents car, il y a pas d’autres façon de le dire, sont mieux écrit que celui-ci (car il commence à se faire vieux). Je t’en ai mis deux en lien juste en haut qui sont excellents. Et si ça viens de moi, c’est que ça doit être vrai (ironique bien sur).
0 commentaires